Médias : Le journaliste Pierre Nka désormais Docteur (PhD) es Sciences politiques

Le journaliste, Directeur des rédactions du Quotidien de l’Economie, a soutenu ce jeudi 24 janvier avec mention Très Honorable, sa thèse sur le thème « Allemagne, l'Afrique, le containment géopolitique occidental : analyse stratégique de la nouvelle politique étrangère Allemande en Afrique en noire depuis la fin de la guerre froide ».

                                                    
Image de soutenance de Pierre Nka - Leblebparle.com

Le journaliste a répondu dans cette thèse brillamment soutenue, à la question de savoir comment se construit la nouvelle stratégie de l’Allemagne en Afrique après les deux Guerres mondiales qui ont été suivies par la Guerre froide qui s’est achevé en 1989.

Ce travail enseigne que la nouvelle stratégie étrangère de ce pays de l’Europe de l’Ouest repose désormais sur la promotion des valeurs de paix et de démocratie, s’éloignant de plus en plus de de sa culture hégémonique qui a fait sombrer la planète entière dans de longs conflits.

« On entre en Thèse en 2014, une période qui coïncide avec le centenaire de la Première guerre mondiale et de l’Amnistie entre la France et l’Allemagne. On s’est dit, il est important pour un pays qui a eu au passage à participer à la colonisation par la Conférence de Berlin, d’interroger un peu ce que les relations entre la France et l’Allemagne sont devenues. On a essayé de situer ça à partir de 1989, pour questionner le volet économique, mais davantage le projet stratégique », a expliqué Pierre Legrand Nka.

Entrain de redorer son image à travers le monde, l’Allemagne aspire, avec le pouvoir économique qu’elle possède au plan Européen et mondial, à avoir un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Seule chose qui ce lui manque, selon l’expert, pour prendre sa place de « Puissance totale » au Concert des Nations.

L’heureux du jour a tenu à la fin à remercier les amis de la Presse (pour l’estime et la considération à son égard) à l’instar du Directeur de Publication du Quotidien Le Jour Haman Mana, dont il était grandement heureux de la présence, le Professeur Aboya Manasse Endong, Conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et Rapporteur externe lors de cette soutenance, qui l’a exhorté à devenir un Spécialiste de l’Allemagne en Afrique.

L'évaluation a eu lieu à l'Université de Yaoundé 2 Soa face à un jury tenu par Pr. Gérard Martin Pekassa, président, André Kayo Sikombe, Rapporteur interne et Pr. Alain Fogue Tedom, directeur de Thèse.

« Avoir une mention Très Honorable montre qu’on a fait quelque chose de pertinent (…) un plus que me donne la responsabilité de continuer ce que j’ai fait », nous a confié le nouveau Docteur.

Newsletter :
Déjà plus de 7000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !