Après la publication des résultats des élections de 70 sénateurs après le scrutin du 12 mars 2023, par le Conseil Constitutionnel, le président de la République a précédé le vendredi 31 mars 2023, à la nomination de 30 sénateurs, comme le prévoit la constitution du Cameroun.
Quelques heures après sa nomination, il a fait sa première déclaration. A travers sa nomination, il pense que c’est la presse qui est honorée, il remercie le Chef de l’Etat et rend hommage au défunt Fotso Victor, son parrain. « La presse nationale de notre beau pays le Cameroun, vient d’être hautement honorée par ma désignation et ma nomination par le Chef de l’Etat, comme Sénateur Titulaire. Je tiens ici, alors que mon émotion est encore vive, à adresser ma profonde et ma grande déférence au Président de la République auquel je joins mes infinis remerciements. Mes remerciements vont également, à l’endroit de celui qui m’a tenu la main pour mes premiers pas aussi bien en politique qu’en affaires ou tout simplement dans la vie tout court, j’ai nommé le patriarche Victor FOTSO de regretté mémoire. À tous ceux qui ont toujours été à mes côtés, à m’encourager et à me soutenir, je vous dis infiniment merci. Seul le Dieu tout puissant qui nous protège et nous garde, trouvera le moyen d’exprimer à toutes et tous, le sentiment de reconnaissance et de gratitude qui m’anime en ce moment exceptionnel de solennité », écrit Emmanuel Chatue, qui remplace le Chef supérieur Bandjoun, Sa Majesté Djomo Kamga Honoré.
Dans la Région du Centre, l’ancien ministre du travail et des transports, Robert Nkili remplace le Pr Albert Mbida comme Sénateur.
De la Fecafoot au Sénat
L’ancien président de la Fecafoot, Seydou Mbombo Njoya, a aussi été nommé Sénateur. Le 4e vice-président de la CAF remplace à ce poste, son défunt père.
Sa Majesté Ekoko Mukete remplace également son défunt père, Chief Victor Mukete.
Paul Biya a nommé 6 sénateurs de l’opposition
- Flambeau Ngayap (UNDP)
- Marlyse Aboui (ANDP)
- Me Paulin Djorwe (MDR)
- Tizi toumba yves (FSNC)
- Besongoh Akemfor (UPC)
- Vanigassen Mochiggle (SDF)
Pour cette troisième sénatoriale, le Rdpc a 94 sénateurs.
Et de 3 pour Marcel Niat Njifenji
Le président de la République a fait une fois de plus confiance à Marcel Niat Njifenji comme Sénateur nommé de la région de l’ouest, à travers le décret signé ce jour. Pour rappel, Marcel Niat Njifenji a été réélu à la tête du sénat avec 79 suffrages exprimés en sa faveur sur 82 votants. Il y a eu 3 bulletins nuls. C’était le lundi 27 mars 2023.
Voici la liste des personnes nommées
Pour l’Adamaoua :
1- Mohaman Gabdo Yaya
2- Moussa Sabo
3- Oumarou Massadou
Pour le Centre
1- Pongmoni Jean-Marie
2- Nkili Robert
3- Sournack Henriette
Pour l’Est
1- Ze Nguélé René
2- Diwala Hilarion
3- Abui Marlyse
Pour l’extrême-nord
1- Mabamat Bahamarouf
2- Maloum
3- Njorwé Paulin
Pour le Littoral
1- Mouen Diboundje Ernest
2- Etamè Massoma David
3- Ngayap Pierre Flambeau
Pour le Nord
1- Aboubakary Abdoulaye
2- Hayatou Aïcha Pierrette
3- Tizi Tourba Yves
Pour le Nord-ouest
1- Foncha Fah Isaac
2- Moundi Elisabeth
3- Vanigansen
Pour l’Ouest
1- Niat Njifendi Marcel
2- Chatué Emmanuel
3- Mbombo Njoya Saidou
Pour le Sud
1- Ngalingoa Pierre Henri
2- Menye Ondo François Xavier
3- Bisseck Paulette
Pour le Sud-Ouest
1- Andja Simon
2- Ekoko Mukete
3- Leke Bissongo Akemfor Philippe