in

Eliminatoires Mondial 2014: Le Cameroun dans le chapeau 2

ballon 1
Jabulani

ballon 1

Le classement Fifa publié le jeudi 12 septembre, a permis aux différents barragistes d’avoir le cœur net sur la composition des différents chapeaux, en vue du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, prévu le 16 septembre prochain au siège de la Confédération africaine de football (Caf), au Caire.

Attendu par les 10 pays barragistes pour la Coupe du monde 2014 dans la zone Afrique, le classement de la Fifa rendu public hier avait ceci de particulier qu’il détermine les têtes de séries pour le tirage au sort des affiches des barrages au Mondial. Les cinq premières nations africaines parmi les pays qualifiés étant dans le chapeau A et les cinq autres dans le chapeau B. A ce petit jeu, la Côte d’Ivoire a sans surprise conservé sa place de nation phare sur le continent, malgré la perte d’un rang mondial (les Eléphants sont désormais 19e Ndlr). Les Ivoiriens sont toujours suivis par le Ghana, 24e mondial, alors que l’Algérie a bénéficié de ses derniers résultats pour se hisser sur le podium (28e), au détriment du Mali. Une équipe malienne qui dégringole à la 5e place continentale (38e mondiale) et qui confirme sa perte de vitesse depuis la Can 2013 et une probante 3e place. Une chute dont profite le Nigeria pour se hisser à la 4e place africaine alors que le Cap Vert (6e) est aux portes du top 5. Le Cameroun, lui, ferme la queue du Top 10 africain et caracole au 61e rang mondial.

Dans le premier chapeau on retrouvera la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Cap-Vert (remplacé par la Tunisie) et le Nigeria. Ces cinq pays occupent les cinq premières places du classement Fifa pour l’Afrique au mois de septembre. Les cinq autres pays qualifiés pour ces play-offs et que sont : l’Egypte (7e), le Burkina-Faso (8e), le Cameroun (10e), le Sénégal (11e) et l’Ethiopie (25e) constitueront le deuxième chapeau. Les équipes du premier chapeau seront opposées à celles du deuxième chapeau. Le tirage au sort de lundi prochain au Caire se déroulera en deux phases. Une première pour déterminer les confrontations et une seconde pour savoir laquelle des équipes recevra en premier. Les matchs aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre. A l’issue de cette ultime phase on connaître les cinq plénipotentiaires du continent africain à la Coupe du monde Brésil 2014.

Pour approfondir :   Jean-Pierre Nsamé se lâche enfin sur le Mondial au Qatar : « Je suis rentré frustré »

Argentine

Dans le Top 10 mondial, seule l’Espagne a conservé sa couronne en gardant le statut-quo à la tête du tableau, qu’elle occupe depuis septembre 2011. Derrière les champions du monde et d’Europe en titre, qui confortent encore leur avance ce mois-ci, le classement est fortement ébranlé. À commencer par l’Argentine qui subtilise la deuxième place à l’Allemagne grâce son succès lors des qualifications pour le Mondial 2014. Vainqueur en Biélorussie cette semaine (4-2), l’équipe de France a longtemps frôlé la catastrophe, mais a finalement retrouvé le sourire grâce à ce succès. Pour autant, au classement Fifa, il n’y a aucune raison de se réjouir pour les Bleus. 23ème en août dernier, la sélection tricolore recule encore, pointant désormais au 25ème rang.

Focal: Le Cap-Vert cède son fauteuil à la Tunisie

La Tunisie verra les barrages. Réunie dans le cadre d’une conférence téléphonique, la Commission de discipline de la Fifa a décidé hier jeudi, de sanctionner la Fédération capverdienne pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match du 7 septembre 2013 entre les deux équipes. « La Tunisie est déclarée vainqueur de ce match par forfait sur le score de 3-0 et se qualifie ainsi pour le troisième et dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde en terminant en tête du groupe B du deuxième tour avec quatorze points, le Cap-Vert étant relégué à la deuxième place avec neuf points. », indique l’instance dans son communiqué de presse. En outre de cette élimination, la Fédération Cap-Verdienne se voit frappée d’une amende de 6 000 francs suisses après que la Commission de discipline l’a jugée coupable d’une « violation de l’article 55, al. 1 du Code disciplinaire de la Fifa et de l’art. 8 du Règlement de la Coupe du Monde de la Fifa, Brésil 2014 ». La sanction en question résulte du fait que le joueur cap-verdien, Fernando Varela a été aligné avant d’avoir purgé l’intégralité de sa suspension de quatre matches écopée après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel de match lors du match de qualification pour la Coupe du monde. Un coup dur pour les Requins Bleus, qui se voyaient poursuivre leur route vers le Brésil.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Sachant que toutes les réunions du Comex sont convoquées par son président Samuel Eto'o, Guibaï ne participera plus jamais aux différentes réunions du Comex »

Chapeau 1: Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Tunisie, Nigeria
Chapeau 2: Egypte, Burkina-Faso, Cameroun, Sénégal, Ethiopie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Miss Monde 2013 : Le visage des Miss

Eliminatoires Mondial 2014: Le Cap-Vert cède son fauteuil à la Tunisie