in ,

Q.CDM 2026, zone Afrique : ce qu’il faut savoir !

Avec le nouveau format élargi à 48 équipes, l’Afrique compte désormais 9 représentants qualifiés directement à l’issue des éliminatoires. Elle a la possibilité d’avoir une 10e nation après les barrages intercontinentaux.

5b212ea43cda6d89068b45b6
Image du trophée de la coupe du Monde -DR

La Coupe du Monde 2026 passe à 48 équipes. Elle se tiendra du 11 juin au 19 juillet au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Pour la première fois de son histoire, la compétition va se tenir avec un format un peu plus large, donnant ainsi l’occasion aux autres continents d’avoir plus de représentants. En Afrique, par exemple, 9 pays dont chaque premier des neuf poules constituées pour les éliminatoires vont directement rejoindre le Japon, premier pays à obtenir sa qualification pour la phase finale.

En dehors de ces neuf qualifiés, l’Afrique a une seconde chance pour compléter son effectif à 10. Pour cela, les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront lors d’un mini-tournoi et le vainqueur de ce mini-tournoi devra affronter une nation d’un autre continent. Si ce barrage est concluant, alors l’Afrique comptera un dixième représentant pour la Coupe du Monde 2026. Mais pour l’heure, aucun pays africain n’a encore validé sa présence sur le sol américain. Rendu à la 6e journée, la bataille est rude. Aucune équipe ne veut faire de compromis pour laisser passer une autre.

Pour approfondir :   ONE ALL SPORTS devient l'équipementier officiel des lions indomptables, la FECAFOOT explique

Une chance pour l’Afrique de remporter enfin le titre

Avec 9 ou 10 représentants à la prochaine Coupe du Monde, l’Afrique aura son mot à dire. Si elle a été demi-finaliste avec le Cameroun en 1990 puis en 2014 avec le Ghana dans un format réduit, il est possible qu’avec plus d’équipes qu’auparavant, l’Afrique se montre dangereuse à la prochaine édition. Avec ces nouveaux ajustements, les nations africaines peuvent se retrouver deux dans une même poule au lieu d’une seule parfois avec moins de force pour faire face à trois géants européens.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Les gens qui ont mis Eto'o à la Fecafoot n'ont pas réalisé qu'ils ont placé un homme incontrôlable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un corps devant les secours

Yaoundé : Mort suspecte d’un jeune homme au quartier Damase

Sans titre 128

Nathan Ngoumou sur son choix du Cameroun : « C’est un choix de maturité, une bonne réflexion »