in

Elections à l’Union africaine : Muhammadu Buhari sollicite le soutien de Paul Biya

envoye sp nigeria inter 04.02.2021

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a reçu dans l’après-midi de jeudi 4 février 2021, l’Ambassadeur Joseph Keshi, envoyé spécial du Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari.

envoye sp nigeria inter 04.02.2021
Paul Biya et Joseph Keshi (c) Droits réservés

Au sortir de cette audience qui a duré une quinzaine de minutes, apprend-on, l’émissaire nigérian a déclaré être venu solliciter le soutien du Cameroun pour la candidature du Nigeria au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine lors des élections qui se tiendront le samedi, 6 février 2021.

En effet, la 34ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine se tiendra du 6 au 7 février prochain. En raison des circonstances actuelles liées à la pandémie de coronavirus, cette session se tiendra par visioconférence. Les candidats issus de plusieurs pays africains vont briguer les différents postes de Commissaire de l’Union africaine.

L’émissaire du président Buhari a également indiqué que « des sujets d’intérêt commun aux deux pays ont été évoqués au cours de cette entrevue avec le président camerounais Paul Biya », notamment la lutte contre le terrorisme et la pandémie de Covid-19.

Il s’est dans le même temps, félicité de l’excellence des relations entre le Cameroun et le Nigeria, deux pays frères et voisins.

Rappelons que la Commission de l’Union africaine (CUA) est composée d’un président, d’un vice-président et de huit commissaires, plus le personnel. La Conférence choisit le président de la CUA et son vice-président. Le Conseil exécutif élit les huit commissaires de la CUA, qui sont nommés par la Conférence.

Le mandat des membres de la Commission est de quatre ans, renouvelable une fois. Les élections et les mandats sont régis par le Règlement intérieur de la Conférence de l’UA, le Règlement intérieur du Conseil exécutif et les Statuts de la Commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Kriboa

    Cameroun : Un élève fait enrôler ses camarades dans une présumée secte pernicieuse au lycée bilingue de Kribi

    Motazer

    Cameroun : La première réaction de Maurice Kamto après la sortie de prison de Mamadou Mota