in

Élection à la présidence de la Fécafoot : les anciens lions indomptables soutiennent la candidature de Joseph Antoine Bell

Bell Antoine 2

Joseph Antoine Bell a annoncé officiellement sa candidature à la présidence de la Fecafoot au cours d’un point de presse qui s’est tenu ce dimanche 25 novembre à 17h à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Il a été accompagné pour la circonstance par les anciens lions indomptables.


Bell Antoine 2
François Omam Biyick en blanc, Roger Milla derrière en casquette, Jean-Claude Pagal en chemise bleu et Eugène Ekeke en veste cravate bleu – DR

Autour de « jojo », l’on pouvait apercevoir ses anciens coéquipiers qui sont venus donner leur onction à sa candidature en vue de l’élection du président de la Fécafoot. Il y avait entre autres SE Albert Roger Milla, François Omam Biyick, Jean Claude Pagal, Eugene Ekeke (Photo ci-dessus).

Face à la presse dimanche 25 novembre 2018 à Yaoundé, l’ancien international camerounais a dévoilé sa vision résumée en trois mots : Refonder, Fédérer et Moderniser. Joseph Antoine Bell, une fois élu Président de la Fédération Camerounaise de football(Fecafoot), s’engage à travailler avec tout le monde. Cette vision se décline dans un programme en onze points, intitulé  « Onze Majeur ».

Il veut repenser la Direction Technique Nationale(DTN) en la dotant notamment d’un Esprit et d’une philosophie  de jeu en adéquation avec les valeurs intrinsèques des jeunes. Il compte aussi développer le football en incitant à la création des clubs associatifs,  et aider à leur meilleure structuration. « Nous irons là où la fédération n’est pas présente aujourd’hui : Dans les quartiers et les écoles » indique  l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille qui annonce aussi qu’il accordera « une attention majuscule pour le football féminin ». Joseph Antoine Bell compte aussi mettre un accent sur la formation permanente qui et un levier pour progresser et moderniser l’administration de la Fecafoot dans le cadre d’une gouvernance améliorée, arrimée aux meilleures pratiques internationales en la matière. La question de l’élite et les sélections nationales a aussi été abordée : Fournir les meilleurs talents à l’élite, bâtir une base solide. Joseph Antoine Bell a aussi évoqué la question des infrastructures. Permettre aux clubs de l’élite de pouvoir amorcer la réalisation d’infrastructures propres à eux.

Pour approfondir :   CAN 2023 : Le classement complet des meilleurs buteurs avec en tête Emilio Nsué

Le « candidat du retour au foot », compte associer tout le monde pendant son temps de jeu à la Fécafoot. « Mon succès à la Fecafoot ne sera pas le mien tout seul, mais le succès du football Camerounais…je ne viens pas pour être héros tout seul…je vais travailler avec tout le monde…(car) il est temps qu’on redore notre blason ensemble », ajoute l’ ancienne gloire du football camerounais. Il ira chercher même les acteurs du football camerounais aujourd’hui en prison à l’instar de l’ancien président de l’instance faitière du football camerounais. « Je suis persuadé d’une chose que Monsieur Iya a beaucoup de choses à me donner pour réussir à la Fédération camerounaise de Football », déclare-t-il.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o devrait près d'un million d'euros au fisc espagnol

Pour rappel, Joseph Antoine Bell est depuis 2014, Membre du Comité de Préparation des CAN, COMIPCAN (2016 et 2019) désigné par le Chef de l’Etat es qualité. Depuis 2017, l’auteur de « Vu de ma cage » est Membre de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA et Commissaire de match CAF depuis 2018. Cet homme désigné Meilleur Gardien africain du siècle en 1999 par la Fédération Internationale de l’Histoire du Football et des Statistiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Tachkounte

Maitre Charles Tchakoute élu Bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun

Amadou Vamoulke

Cameroun : Reporters sans frontières demande la remise en liberté immédiate d’Amadou Vamoulké