in

Ekodo Mveng : « Zambo et Choupo ont mis la barre haut en club que Song était obligé de les reprendre »

Ekodo Mveng : « Zambo et Choupo ont mis la barre haut en club que Song était obligé de les reprendre »

Le Manager sélectionneur des lions indomptables a rendu public le mercredi 09 novembre 2022, la liste des 26 pour le mondial Qatar 2022. L’absence de certains joeurs à l’instar de Ngadeu suscite des polémiques sur la toile. C’est dans ce sillage que le politiste Siméon Roland Ekodo Mveng donne son point de vue sur cette sélection.

Lebledparle vous propose le texte intégral

Les choix footbalistiques sont des discriminations, des dilemmes; et  partant des arbitrages difficiles qui peuvent mêler la raison, l’intuition et parfois les affects du joueur avec l’encadrement technique.

Si dans le domaine du sport roi en principe, les critères de talent, de compétitivité du moment, d’expérience et d’insertion facile du joueur au sein du groupe se posent comme les étalons d’or universels dans une sélection, il faut dire également que par moment, le clientélisme financier et ethno-régional ainsi que des considérations mystiques et pressions d’agents de joueurs et sponsors sont souvent à la base de certains recrutements. Ce qui explique naturellement les effets de surprise, les indignations et les dissensus autour des listes finales. Les appréciations des observateurs avertis et les attentes des supporters pouvant diverger en cela de la vision de jeu du staff.

Ce que je pense de la sélection du Cameroun publiée par Song Bahanag.

Je peux me tromper mais j’ai l’impression à la lumière de certains signaux que depuis le dernier match de Blida, Song Bahanag ne voulait pas amener Zambo, Choupo et Ngadeu.

Maintenant Zambo et Choupo ont tellement mis la barre haut en club et en champions league qu’il était obligé de les reprendre.

Song ne peut pas nous expliquer qu’il voulait voir jouer les nouveaux aux  matchs amicaux contre l’Ouzbékistan et la Corée tout en appelant nkoulou, bassogog et mandjeck, la vieille garde. Qu’il fasse jouer à l’occasion les cadres Aboubakar, Ngamaleu et Onana tous les matchs sans tester les nouveaux de l’équipe B.

Intellectuellement c’est paradoxal. Ou tu veux voir les nouveaux et tu mets en repos tous les anciens, ou alors tu cherches des automatismes entre certains cadres et quelques nouveaux. On peut donc se dire que si les Lions remportaient ces matchs et si Choupo et Zambo ne brillaient pas ils subiraient le même sort que Ngadeu dont le prétexte était tout trouvé. “On a plus besoin de les voir ce sont des cadres” fin de citation”

Aux goals,

Je veux qu’on amène les nouveaux, mais Song Bahanag qui s’est positionné comme le sélectionneur des titulaires et de ceux qui brillent en club a vu jouer le 3ème gardien de Marseille Simon N où et quand?.

Même aux derniers regroupements où il a prétendu vouloir voir les nouveaux il ne l’a pas utilisé contre l’Ouzbékistan, la Corée et la Jamaïque, mais il compte l’amener défier le Brésil qui est une machine de guerre. (Bebela.).

Nostalgie à part, même Epassy qui vient de signer en Arabie saoudite; pris sur ces critères d’excellence du moment, ne dépasse en rien les gardiens de Coton, de Canon, de bamboutos ou Éding Sport qui se sont illustrés en fin de saison dernière et en ce début de cette saison.

Donc comme gardiens de buts j’aurais amené:

Onana, Ondoa et Anye Derick Fru.

Titulaire: Onana

En défense. Latéraux droits: Boey et Faï Collins.

Titulaire : Boey

Latéraux gauche : Tolo et Ebossé.

Titulaire : Ébossé

Défenseurs centraux : Omar, Castelleto, Wooh Christopher, Ngadeu

Titulaires: Omar et Wooh

Milieux :  Baleba,Zambo,Ntyam,Hongla,Ambina. Wassou

Titulaires: Zambo et Ntyam

Attaquants : Aboubakar, Franck Mbella,Souaibou,Toko,Choupo,Ngamaleu,Mbeumo,Nsamé,Nkoudou et Bassogog.

Titulaires :

Choupo en 10 sur le cône d’un triangle,

attaquants:  Mbeumo, Aboubakar et Toko

Notez bien: Bassogog pour ma part peut mériter une place en coupe du Monde. il faut un  gaucher de métier au couloir droit après  Mbeumo le polyvalent. Et Bassogog à brillé les 6 derniers matchs en championnat de chine avec deux buts et deux passes décisives.

Autre chose: sur le débat du pointeur.

Aboubakar est capitaine, expérimenté et pichichi de la dernière CAN. Il doit commencer  le premier match comme Titulaire pour la cohésion du groupe.

( lui donner au moins 65 mn au départ et évaluer son efficacité.) En plus Choupo n’est pas forcément dans le même système et avec les mêmes joueurs en sélection pour le faire jouer en pointe comme en club.

Aussi Nsame doit s’adapter un peu en sélection après ses longues réticences. Il peut jouer 25 mn au premier match. S’il explose on le titularise au second.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : La revue de presse du jeudi 10 novembre 2022

    Cameroun : La revue de presse du jeudi 10 novembre 2022

    Valère Weda : « Samuel Eto’o a été magistral, Rodrigue Tongue a été professionnel »

    Valère Weda : « Samuel Eto’o a été magistral, Rodrigue Tongue a été professionnel »