in

Ekodo Mveng : « Aboubakar Vincent devrait normalement être distingué comme meilleur joueur et meilleur buteur de la CAN »

Ekodo Mveng : « Aboubakar Vincent devrait normalement être distingué comme meilleur joueur et meilleur buteur de la CAN »

La Can Total Energie 2021 s’est achevée le dimanche 06 février 2022, avec le sacre des Lions de la Teranga. La distinction de Sadio Mané et Edouard Mendy, respectivement comme meilleur et meilleur gardien n’a pas connu l’assentiment de tous les amoureux du football. C’est le cas de Siméon Roland Ekodo Mveng qui estime le meilleur buteur Aboubakar Vincent, pouvait être aussi le meilleur joueur. Ou à défaut une autre personne qui n’est pas forcément attaquant à l’instar de Faï et Hongla. Bien plus, il souhaite qu’à l’avenir, on ne pense plus seulement aux attaquants pour la distinction de meilleur joueur.

Ekodo Mveng : « Aboubakar Vincent devrait normalement être distingué comme meilleur joueur et meilleur buteur de la CAN »
Aboubakar, Mané et Mendy – DR

Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Sans chauvinisme, Aboubakar Vincent devrait normalement être distingué comme meilleur joueur et meilleur buteur de la CAN. 8 buts, une passe décisive, une mi-temps en moins que les autres. Et puis il a énormément pesé dans le jeu.

Le gardien égyptien a beaucoup de mérite mais son critère de jugement ne porte que sur trois matchs.

Sadio Mane, même s’il est champion a manqué un penalty en cours de match et n’a que 3 maigres buts au marquoir, très loin de Toko Ekambi.

Aboubakar pourtant au-delà du record du nombre de buts en a fait de cette épreuve fatidique et périlleuse de penalty, une spécialité et un sans bavure. Tirant parfois sans regarder la balle, sa technique a également été saluée par des médias et des experts.

Le Cameroun seul a deux joueurs ( Faï et Hongla) qui ont chacun 3 passes décisives( comme Mane) et un rôle défensif ou de récupération non gratifié(e) par l’évaluateur.

C’est également pour cette raison que j’estime qu’on prime souvent à trop bon compte les seuls attaquants et les milieux offensifs en ignorant royalement au passage les défenseurs et les milieux défensifs.

La FIFA, pour répondre à une demande de justice dans les prix devrait aussi prévoir une distinction pour les défenseurs qui font souvent le travail ingrat à l’ombre des journalistes et supporteurs qui n’acclament que le buteur et le passeur décisif quand ce dernier évolue en position de 10 ou de milieu de couloir.

On ne peut pas passer le temps dans un sport collectif à ne primer que les attaquants cotés qui attendent le ballon parfois les mains aux hanches sans la même débauche d’énergie que le stoppeur, le latéral et le milieu récupérateur.

Voilà mon plaidoyer à la FIFA. #Justice for defenders”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    CAN 2021 : L’incroyable ambiance de fête à Dakar après la victoire du Sénégal

    CAN 2021 : Les joueurs sénégalais interrompent la conférence de presse et arrosse leur sélectionneur