in

Edmond Kamguia : « La présence de Franck Biya en première ligne dans un sommet aussi important n’était pas anodine »

Le consultant d’Equinoxe TV a fait cette déclaration dans Droit de Réponse sur Equinoxe TV, comme l’a noté Lebledparle.com.

Ngoh Ngoh Biya Franck

Le 15e Sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC du vendredi 17 mars 2023 a été en débat sur le plateau de droit de réponse du dimanche 19 mars 2023. L’une des attractions de ce sommet était la présence inattendue de Franck Emmanuel Biya qui a suscité la polémique sur la toile.

Une présence de soupçon de succession de père à fils à venir

Edmond Kamguia dans Droit de Reponse sur Equinoxe TV pense qu’il ne devait pas se retrouver à ce sommet. « Franck Biya a-t-il une fonction officielle que les Camerounais ne connaissent pas ? Parce que s’il a une fonction officielle, la question ne se poserait pas et ne ferait aucune polémique. Dans le protocole normal d’Etat, il n’aurait jamais dû se retrouver là », déclare-t-il.

Pour approfondir :   Marches de Maurice Kamto : Tibor Nagy déplore l’arrestation des journalistes et certains manifestants

Pour le journaliste, sa présence n’est pas anodine. « La présence de Franck Biya en première ligne dans un sommet aussi important n’était pas anodine. C’est un message non seulement pour les Camerounais, mais aussi pour les autres chefs d’Etats qui étaient présents. En diplomatie il n’y a pas que des paroles, il y’a des codes », ajoute-t-il.

Jean Robert Wafo pense que sa présence est inadmissible et le régional du MRC, Massoma dans le sens pense aussi que la République a des codes qu’on doit respecter.

Pour approfondir :   Bernard Tchoutang tacle les Lions de l’épopée 90 : « Vous ne pensez qu’à vous »

« Moi je vais au Gabon et en Guinée Équatoriale avec mon passeport sans visa », déclare Thierry Ndong dans Canal Presse, au sujet de la libre circulation dans la CEMAC. « La montagne n’a pas accouché d’une souris, mais elle n’a accouché de rien du tout », pense Olivier Bile dans Canal Presse, au sujet de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Ndoki M

Michèle Ndoki à Cabral Libii : « Vous portez là la voix de vos électeurs, la voix de vos concitoyens »

Obiang Nguema Biya Bi Mvondo

[Tribune] Christian Bomo Ntimbane : « Paul Biya vient de fausser l’industrialisation du Cameroun »