Le professeur Edmond BILOA, militant du Rassemblement démocratique du peuple Cameroun (RDPC), par ailleurs enseignant de Linguistique à l’Université de Yaoundé 1 et Vice-Recteur à l’Université de Yaoundé 2 était ce dimanche 20 octobre 2019 sur ABK, dans le cadre de l’émission « Osons le dire ».
Au cours de l’émission, le communicateur du RDPC a osé dire sa satisfaction d’appartenir à ce parti politique qui tiens le pouvoir depuis 37 ans : « Je suis fier d’appartenir au RDPC, c’est le seul parti que je connaisse, c’est comme une partie de moi. Même ma mère est passée par là, c’est comme une affaire de famille. Il m’est difficile d’être objectif, car le RDPC est mon parti »
Parlant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, Edmond Biloa estime, « le MRC ne doit pas penser qu’il prendra le pouvoir à travers l’insurrection ». Il souhaite cependant que « le MRC soit un parti républicain ».
Relativement à la polémique sur le marchandage des notes à l’université de Yaoundé 2, le vice-recteur n’a pas manqué d’apporter des précisions : « Les étudiants qui sont diplômés dans nos Universités méritent leurs diplômes. Il n’y a pas de Notes sexuellement transmissibles à l’Université de Yaoundé 2… » L’enseignant a terminé sur les récentes émeutes de Sangmelima : « Tout est revenu dans l’ordre à Sangmélima. Il n’y a pas de problème intercommunautaire au Cameroun ».