in

Économie : l’État camerounais recherche 10 milliards FCFA sur le marché de la BEAC

Beac

Le Cameroun se lance, ce mercredi 29 mai 2019, sur le marché dans la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) pour mobiliser 10 milliards de FCFA en Obligations du trésor assimilables (OTA) a appris lebledparle.com d’EcoMatin.


Beac
Image Beac (c) Droits réservés

Cette information est contenue dans le journal d’économe et de finances, EcoMatin dans sa parution de ce vendredi 31 mai 2019 .

Dans les colonnes de ce journal, l’on apprend que, « le chronogramme d’émissions de titres publiés par la Banque centrale fait mention d’un communiqué d’annonce de la séance d’adjudication des Obligations du trésor assimilables du 29 mai 2019 par le ministère des Finances.  D’une maturité de quatre ans, pour un taux d’intérêt de 4,75 %, lesdites souscriptions se feront auprès des banques et établissements financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) agréés comme Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) ».

Selon notre confrère, c’est une opération à laquelle dix-sept SVT en activité dans les six pays de la zone CEMAC participent. En outre, le quotidien précise que les fonds levés serviront à la réalisation des projets de développement, dans les secteurs tels que le développement urbain, l’eau et l’énergie, les infrastructures sportives, les projets inscrits sur le plan d’urgence triennal 2017-2019, les travaux publics.

« Entre les mois de mai et de juin 2019, le Cameroun entend lever 150 milliards de FCFA pour les OTA et 50 milliards de FCFA pour les Bons du Trésor assimilables (BTA) pour un total de 200 milliards au deuxième trimestre. C’est la première fois depuis le lancement du marché des titres de la Beac, que le Cameroun tente pareille opération. Surtout à travers des émissions des OTA, titres de long terme sur lesquels le Trésor public n’a réussi à lever que 48,68 milliards de FCFA depuis 2010 », révèle EcoMatin.

Pour approfondir :   Présumé vol de bébé à l'Hôpital central : La structure compte porter plainte pour diffamation.

À titre de rappel, depuis 2010 le Cameroun a déjà mobilisé un montant de 2 616,31 milliards FCFA à travers ses diverses interventions sur le marché des capitaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A BESSIKE

Cameroun : Le Tribunal criminel spécial aux trousses de Jacqueline Koung à Bessike

Anne Biloa

Réseaux sociaux : La porte-parole de Cabral Libii dénonce des « fakes comptes » au nom de son leader