in

Ebolowa : le 4ème championnat national de Mongo Goal fascine les populations

IMG 093

Après Yaoundé, Douala et Bertoua, c’est au tour d’Ebolowa d’accueillir la grande messe de cette nouvelle discipline encore peu ou mal connue des populations : le Mongo Goal.

IMG 093
mongo goal a Ebolowa (c) Le Bledparle

Pour la 4ème randonnée nationale de ce football d’un autre genre, ils sont partis des régions les plus reculées pour répondre présents à l’appel de la passion du ballon rond : filles comme garçons.

Au premier rang des spectateurs, le Délégué Régional du Sport et de l’Education Physique qu’accompagnait son homologue de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, venus tous encourager l’initiative et mieux s’enquérir sur les règles de cette nouvelle venue.

Alliage entre football, le basketball et le handball, dans la pratique et dans les lois, le mongo goal se joue sur un terrain beaucoup plus réduit que celui du football et aligne 8 joueurs par équipe. Les goals qui font sa particularité ont des dimensions de 0,75 mètre de large sur 1 mètre de hauteur.

Née de la volonté de 2 Camerounais pour résoudre le problème d’aires de jeu qui devenaient de plus en plus rares, la discipline suit son bonhomme de chemin et doit faire face à de nombreux défis, d’où la nécessité de sensibiliser sur la discipline : La création de centres de formation pour encadreurs et pratiquants reste dès lors la meilleure option pour la résolution de cette équation. « La délégation est prête à accompagner la ligue pour le développement de cette discipline dans la région du sud », déclare Jean Narcisse Abondo, Délégué Régional du sport et de l’Education Physique du sud,

Pendant 4 jours, les adeptes de mongo goal se livreront donc à un exercice qui mêle divertissement, adresse et fairplay pour enfin rendre le verdict par le couronnement d’un champion samedi prochain.

 « La fin du championnat permettra aussi de mettre sur pied l’équipe nationale qui participera au tournoi international qui aura lieu en décembre au Mateco…Cette année, le Cameroun a comme leitmotiv de remporter le trophée », déclaration de Christian Ndjemba , président de la Fédération Camerounaise de Mongo Goal.

Les chantiers restent donc nombreux sur la voie de la nouvelle venue, les épreuves aussi : mais avec un peu d’efforts, de ces obstacles, elle n’en fera que de vieux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maahlox - Locko et Ko-c à Paris pour la conférence de presse en prélude de leur concert géant (c) Lebledparle.com

Maahlox le Vibeur, Locko et Ko-C réunis à Paris pour le plus grand concert de l’été !

stecy bus

Cameroun : La société STECY SA droit vers le mur ?