in

Ebolowa : La saison des maladies virales

221

Un nez qui coule, une voix qui change du fait d’une toux ou des yeux qui peinent à s’ouvrir : c’est désormais récurrent dans la région du sud.

221
(c) droits reservés

Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit des signes de la grippe d’une part et de la conjonctivite de l’autre : deux maladies star qui recrutent leurs victimes dans tous les secteurs et dans toutes les couches sociales.

Si pour certains un peu nantis l’hôpital en cas d’une de ces maladies est le premier réflexe, pour d’autres, la recette grand-mère est l’unique solution pour venir à bout de ces maladies qui font leurs arrivées avec le changement climatique.

Pour approfondir :   Rétro : Quelques événements ayant marqué le Cameroun durant l’année 2019

Dans les lieux de services, Centres de formations et écoles, elles sont aujourd’hui les principales causes d’absence et d’obtention de permission.

Les lunettes obscures sont rapidement passées à la mode, mais loin d’être éléments d’un look, elles sont plutôt un voile pour les victimes de conjonctivite : et ce sont les marchands qui s’en tirent avec la part belle ; d’ailleurs, ne dit-on pas souvent que « le malheur des uns fait le bonheur des autres »…

Mais comment comprendre cette période quand l’adage dit qu’ « après la pluie vient le beau temps » ?  Serait-ce donc là  ce cher beau temps, un temps porteur de ces bobos ?

Pour approfondir :   Santé : Lancement du projet RECAP TB OAC

En attendant de savoir si oui ou non l’adage dit vrai, le mal suit son chemin : alors vigilance et  respect strict des mesures d’hygiène doivent être observés pour qui veut éviter ces maladies virales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lions indomptabou

En raison de ses nombreuses blessures, Saint-Étienne abandonne la piste Aboubakar et se tourne vers un autre camerounais

3

Culture : Le Festival des Musiques et Danses Patrimoniales se célèbre dans les 10 régions du pays