62 joueurs d’Elite One accusés de de double identité, ont été suspendus par la Fecafoot le 11 mars 2023. Le plus retentissement de ces cas, est celui de Nathan Douala. Le joueur officiellement âgé de 17 ans et qui a récemment participé à la CAN 2023 avec les Lions indomptables, serait détenteur d’une précédente licence professionnelle sous le nom d’Alexandre Bardelli. D’après les précisions du journal Le Monde, le milieu de terrain serait en réalité né en 2021.
Valentin Nkwain conteste la double identité de Douala
Le président de Victoria United est vite monté au créneau ce 12 mars 2024 pour contester la suspension de son joueur. Selon lui, Douala n’a aucune double identité. Celui qu’on présente sous le nom d’Alexandre Bardelli serait son frère. Valentin Nkwain va plus loin en affirmant que des clubs d’Elite One comme Fauze Azur Coton Sport de Garoua ou encore Canon de Yaoundé auraient des joueurs dans la même situation.
« Actuellement Fauve Azur a 14 joueurs qui ont double identité que j’ai détecté. Je suis dans mon bureau avec mes 22 employés et mon secrétaire administratif qui fait ce travail de recherche. J’ai fait actuellement 15 réclamations à la FECAFOOT. Coton Sport de Garoua a 7 joueurs, Canon a 6 joueurs, Gazelle 8 joueurs et aussi Stade Renard. Au canon, il y a les joueurs Che Randy Ndi, Tchikeu Henry, Atangana Fabrice. À Coton, Dairou Boubakary, Patient Wassou, Lako Wendeu ou encore Abdouraman Daman», a-t-il déclaré au micro de RSI. Les remous provoqués par la volonté de la Fecafoot d’en finit avec les fraudes d’âges n’ont certainement pas fini d’alimenter l’actualité sportive au Cameroun.