in

Douala 1er : Pas de manifestations contre la hausse des prix des matériaux de construction ce 21 octobre 2021 !

L’injonction a été donnée par le préfet de Douala 1er.

 

En date du 15 octobre 2021, le président de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), Alphonse Ayissi Abena s’adressait au sous-préfet de Douala 1er en ces termes : « Monsieur le Sous-préfet, Conformément à la Loi n°90-055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et des manifestations publiques, la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) a l’honneur de venir déclarer auprès de vos services le sit-in de protestation qui sera organisé le Jeudi 21 Octobre 2021 entre 9H et 12H à l’esplanade de la Délégation régionale pour le Littoral du Ministère du Commerce à Akwa-Douala.

Depuis le début de cette année 2021, les prix des matériaux de construction (ciment, tôles et fer à béton), pourtant soumis à une procédure d’homologation préalable par les pouvoirs publics avant toute modification, connaissent une hausse exponentielle au grand désarroi des consommateurs que nous défendons.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 11 mai 2023

En effet, les agents du Ministère du commerce ont décidé d’être attentistes face à la ‘’violation flagrante de l’arrêté N°000101/Mincommerce/CAB du 22 mai 2015 fixant la liste des produits et services dont les prix et tarifs sont soumis à la procédure d’homologation préalable’’. Nous comptons donc lors de notre sit-in inviter ces agents du Ministère du commerce à passer véritablement à l’action pour réprimer toutes ces entreprises mastodontes avec en tête de file Cimemcam et Prometal qui dictent leur loi aux consommateurs au Cameroun. Notre manifestation sera pacifique, sans trouble à
l’ordre public et se déroulera dans le respect strict des mesures barrières contre la Covid 19 afin de faire entendre le mécontentement des consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat baisser de jour en jour
», avait-il formulé

Malheureusement pour lui, l’autorisation de manifestation publique ne lui a pas été délivrée par l’autorité administrative qui craint des « troubles à l’ordre public ».

En retour, le président de la Focaco a dit avoir pris acte de la décision du sous-préfet de sursoir le sit-in. « Cependant, nous exprimons notre mécontentement et nous disons que le gouvernement donne ainsi un chèque en blanc aux industriels pour qu’ils continuent de dicter leur loi aux consommateurs que nous sommes. Nous n’acceptons pas que cimenteries, aciéries et tôleries dictent leur loi au Cameroun en prenant un prétexte fallacieux de coronavirus pour hausser les prix », s’est-il confié à SBBC.

 


 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parfait Ayissi annonce son retour en radio

18 syndicats d’enseignants menacent d’entrer en grève pour obligation vaccinale anticovid-19