in

Diplomatie : Les condoléances du Président de la Commission de l’Union Africaine, suite au décès de l’ambassadeur du Cameroun en Ethiopie

Jacques Alfred Ndoumbe Eboule

L’ambassadeur du Cameroun en Éthiopie est décédé dans la capitale éthiopienne le dimanche 11 août 2019 des suites de maladie a appris Lebledparle.com de sources médiatiques.


Jacques Alfred Ndoumbe Eboule
Jacques Alfred Ndoumbe Eboule – DR

L’Ambassadeur du Cameroun en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine Jacques Alfred Ndoumbe Éboulè, était aussi le représentant du Cameroun auprès de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) dont le Secrétaire exécutif est la camerounaise Vera Songwé. Il était le doyen du corps diplomatique à Addis Abeba et était en service dans la capitale éthiopienne depuis onze ans.

« C’est avec beaucoup de peine et une très grande tristesse que j’ai appris le décès, ce jour, de l’Ambassadeur du Cameroon auprès de l’union africaine et Doyen général, Jacques-Alfred Ndoumbè Eboulè. Mes sincères condoléances au PR Paul Biya, à sa famille et au peuple camerounais », a écrit le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Biographie de Jacques Alfred Ndoumbe Eboule

Pour approfondir :   Covid-19/Dr Albert Zé : « Nous allons tous mourir à cause de l'orgueil de nos dirigeants »

Jacques Alfred Ndoumbe Eboule est sorti de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun en 1992. Il a préparé et obtenu parallèlement une thèse de doctorat en Sciences politiques soutenue en 1992, sous la direction de Albert Bourgi sur le thème « Succession présidentielle en Afrique sub-saharienne et continuité de la politique étrangère : l’expérience du Cameroun 1982-1990 » Il a une riche carrière au sein du dispositif diplomatique du Cameroun

Il a commencé sa carrière de diplomate à la direction des organisations internationales du ministère des relations extérieures. En 1997, il est devenu sous-directeur des organes de l’ONU à la direction des Nations Unies et de la coopération non gouvernementale. Le 2 janvier 2002, il est de l’équipe déployée à la mission permanente du Cameroun auprès de l’ONU sous la direction de Martin Belinga Eboutou. Il était premier conseiller. Le Cameroun assurait la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour approfondir :   Lutte contre le coronavirus : Paul Atanga Nji va en guerre contre les églises dites de réveil

Le diplomate devient ambassadeur

Le 17 avril 2006, il devient ministre conseiller à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles. A la mort de l’ambassadeur Isabelle Bassong, il sera chargé d’affaires de cette représentation diplomatique compétente dans les pays du Benelux (Belgique, Pays Bas et Luxembourg). Depuis février 2008, sa carrière diplomatique connait un couronnement avec sa nomination à Addis Abeba. Il y a passé 11 ans et 6 mois. Il meurt à 15 jours de son 62è anniversaire puisqu’il est né le 27 août 1957.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

autre accident

Cote d’Ivoire : Nouvel accident de moto sur le lieu du drame de Dj Arafat

choupo moting cameroun 25062019

Mercato : Choupo-Moting trouve une ouverture en Série A ?