in

Dieudonné Mveng de la Météo, défie Befe Ateba

Malgré l’avertissement du Conseil national de la communication le directeur de publication de La Météo n’entend pas reculer.

http://camerounactu.net/images/images_camactus/amougou_belinga_jacques_mvi.jpg

L’irritation. C’est le sentiment ressenti dans la voix de Dieudonné Mveng, le directeur de la publication de La Météo. Joint ce matin au téléphone, le patron du bihebdomadaire dont le siège est au quartier Dakar à Yaoundé,

considère comme un acte de « provocation », l’avertissement donné par le Conseil national de la communication (Cnc). Selon lui, son tabloïd respecte la déontologie journalistique et ne compte pas changer quoi que ce soit dans son traitement de l’information. « J’ai appelé Monseigneur Befe Ateba pour lui dire que s’il n’a rien à faire, qu’il n’indexe plus négativement mon journal. Un évêque ne doit pas provoquer » ajoute vexé Dieudonné Mveng.

Du côté de L’Anecdote, l’autre journal incriminé par le communiqué du président du Cnc, le directeur des rédactions, François Bikoro a un ton plus nuancé. Invité le 24 juin 2012 à l’émission de débat dominical « Canal presse »diffusée sur Canal 2 international, le journaliste a indiqué prendre acte de l’avertissement de Joseph Befe Ateba. Toutefois, François Bikoro souhaite que cet organe émette aussi des avertissements quand une certaine presse est inondée de lettres ouvertes contenant des accusations graves et sans fondement ou quand les médias publics violent la présomption d’innocence de certains prévenus.

Pour approfondir :   Covid-19 : L'espoir qui vient d’Olembé

Autre réaction plus ou moins liée au communiqué du Cnc, c’est celle de Patrice Nganang. Dans une lettre ouverte, l’écrivain et activiste politique, qui, dans la parution n°433 du 21 juin 2012 de La Météo a été traité de tous les noms d’oiseau, dit qu’au nom de la liberté d’expression, il défend le droit qu’a ce journal de l’insulter.

C’est vendredi 22 juin que Joseph Befe Ateba a signé un communiqué avertissant les directeurs de publication de La Météo et de L’Anecdote pour «atteinte répétée à la vie privée de certains citoyens de la République ».

L’hebdomadaire La Nouvelle de Jacques Blaise Mvié qui ces dernières semaines s’est illustré par la publication des listes des personnes dites homosexuelles et « épouses » de Marafa Hamidou Yaya n’a pas été blâmé.

Pour approfondir :   Covid-19 : Le coup de gueule d’Alain Foka envers ses confrères occidentaux qui «s’étonnent» du faible nombre de morts en Afrique (VIDEO)

Le communiqué du Cnc mentionne qu’en cas de récidive, l’institution sera dans l’obligation de suspendre ces deux journaux. Il y est aussi rappelé aux organes de presse que leur mission « n’est pas de se substituer aux instances judiciaires en organisant des procès populaires et publics, d’exposer la vie privée des individus, et surtout sans preuves ».

Cette intervention du Cnc intervient au moment où l’arrestation de l’ex-ministre de l’administration territoriale Marafa Hamidou Yaya, ses quatre correspondances et d’autres éléments avérés ou non sur son intimité font les choux gras de la presse nationale.

 Pierre-Patrick MOUANDJO

 


 

 

Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tribune: Une Escroquerie dénommée « Démocratie » (Leçon de « Géostratégie Africaine » n° 38)

Retrouvez toutes les vidéos du bledparleTV