in

Dieudonné Essomba : « Yaoundé est le village des Ewondo, Bafoussam est le village des Feussap »

Dans un débat Facebook, le consultant de Vision 4 décline plusieurs grandes villes du Cameroun selon leurs appartenances tribales.

Nti Essomba D

Fidèle à sa théorie du fédéralisme par groupe de communautés, Dieudonné Essomba maintient que les villes du Cameroun malgré leur cosmopolitisme apparent, appartiennent à des peuples précis. « Yaoundé est le village des Ewondo. Douala est le village des Sawa. Ebolowa est le village des Fang-Bulu. Limbe et Buea sont les villages des Bakweri et Soppo. Bamenda est le village des Mankon. Bafoussam est le village des Feussap, Baleng et Bamoungoum. Bertoua est le village des Baya. Ngaoundere est le village des Mboum et Peul. Garoua est le village des Fali. Maroua est le village des Gisiga », soutient-il dans une discussion Facebook citée par Actu Cameroun ce 19 mai 2023.

Pour approfondir :   Coup d’envoi des Jeux universitaires à Ngaoundéré : Voici les chiffres à retenir pour cette édition

« Pourquoi certains des autochtones des 3 premières villes sont les seuls à se plaindre et à manifester de l’hostilité au sujet de la présence des autres et pourtant tous les chefs-lieux de région sont des pôles d’attraction ? », interroge l’économiste Dieudonné Essomba.

La Cameroun célèbre l’unité nationale

A la veille du 20 mai, fête nationale et de l’unité, le gouvernement camerounais invite à l’intégration nationale et aux brassages des communautés comme l’a rappelé Paul Atanga Nji. Pour cause, on observe depuis un certain temps, une résurgence du discours de stigmatisation et le repli identitaire.

Pour approfondir :   Guerre en Ukraine: sans le retrait préalable des troupes russes, Zelensky exclut toute négociation de paix avec Poutine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guiba gatama

Guibai Gatama : « Si Paul Biya se présente en 2025… »

Yaounde rue desert

Cameroun : le férié est consommé sans arrêté