in

Dieudonné Essomba : « Pour un organisme come la Fecafoot, le meilleur profil du Secrétaire général est un administrateur civil »

Dieudonné Essomba : « Pour un organisme come la Fecafoot, le meilleur profil du Secrétaire général est un administrateur civil »

L’analyste des questions de société a commis un texte le lundi 26 septembre 2022 pour une réflexion globale sur la gestion actuelle de la Fecafoot basée sur le messianisme. Il décline les éléments qu’il faut prendre en compte dans la gestion d’une structure comme la Fecafoot.

Lebledparle vous propose le texte intégral.

Messianisme et Gouvernance : Jésus Christ a été tué par les gens qu’il est venu sauver…

Peu de gens connaissent ce qu’on appelle « messianisme ». Ce mot dérive du nom du Christ, en tant que Messie venu sauver l’Humanité en la lavant de ses péchés. Mais il est péjoratif. Pourquoi ?

Tout simplement parce du point de la foi, nous intégrons la crucifixion dans l’ordre divin des choses et nous devons adhérer à la posture du Christ. Toutefois, si nous pouvons nous permettre de sortir de la foi pour juger le Chris en technicien suivant nos canons de management actuel, autrement dit, si le Christ avait eu une formation de management, il apparait clairement qu’il aurait dû présenter son message autrement, de manière à éviter les sinistres malentendus qui ont entraîné sa crucifixion.

Cela pour dire quoi?

Simplement qu’il ne suffit pas d’avoir de grands objectifs pour sa Communauté. Encore faut-il respecter une démarche appropriée pour être audible et susciter l’adhésion du plus grand nombre pour éviter de graves malentendus qui peuvent conduire à l’échec. Le messianisme représente ainsi une gouvernance dans laquelle le gestionnaire met en avant les objectifs et son désir impatient réussir, et néglige la méthodologie qui va le conduire au succès.

Le premier rôle du management est justement d’éviter le messianisme. Et le premier stade de la gouvernance lorsqu’on prend la tête d’une institution, de quelque nature que ce soit, consiste d’une part, en une bonne appropriation de ses textes organiques, d’autre part en une maitrise de l’environnement.

  1. Une Bonne Appropriation Des Textes Organiques

Les textes organiques définissent le rôle de l’institution en la positionnant dans le paysage institutionnel du pays. Il est indispensable de bien les lire, afin de se limiter dans ses attributions, d’éviter d’empiéter sur le champ de compétences des autres et d’oublier une partie de ses propres missions. Toutes choses qui ont non seulement pour effet de mal réaliser ses missions, mais de vous mettre à dos tout le reste du système.

Si on prend l’exemple de la Fecafoot, une bonne lecture de ses textes organiques montre qu’elle est articulée à plusieurs structures :

  1. Les Clubs dont elle représente l’instance faîtière. Les clubs sont des partenaires autonomes et non des structures déconcentrées sur lesquels on peut appliquer unilatéralement des décisions. On ne peut par exemple fixer de manière autoritaire les salaires des joueurs, sans la moindre concertation et sans une étude de faisabilité. A moins que la Fédération s’engage elle-même à prendre en charge ces salaires, une telle décision est une purement démagogique et inapplicable dans les faits. Ce qu’il fallait faire, c’était de commander une étude qui établissait l’apport financier d’un joueur de Division I, puis de négocier les conditions d’un salaire décent avec les Présidents de Clubs qui engagent quand même leur fortune.

-2. Le Ministère Des Sports qui est la tutelle technique avec laquelle il est impératif de garder des relations saines. Ce  ministère est un avocat de premier ordre dont la vocation est de défendre la Fecafoot auprès du Gouvernement et permet de prioriser ses besoins dans le budget de l’Etat, face à d’autres secteurs tout autant importants. En outre, son accompagnement est fondamental dans les relations que de la Fecafoot peut avoir avec d’autres acteurs comme les Banques (garantie souveraine des crédits). En s’aliénant son soutien, on se prive d’un appui majeur tout en se créant un ennemi dangereux qui ne manquera pas de vous frapper durement à première occasion

  1. Le Reste Du Gouvernement : le Cameroun est pays organisé qui a un Ministère de l’Economie. Celui-ci est chargé de rédiger les cadres de référence de l’action publique, et en particulier, le programme d’investissement public. Même si un bienfaiteur veut procéder à l’investissement dans des infrastructures sportives, cela doit se faire dans le cadre élaboré par ce Ministère. Lorsque la Fecafoot contourne cette démarche et entreprend de construire les stades, cette opération s’inscrit dans quel cadre?
  2. La CAF ET La FIFA représentent des tutelles techniques au niveau international. Elles ont des règles et des pratiques qu’il faut respecter. On ne peut par exemple pas changer la durée du mandat dans une fédération sans s’assurer qu’une telle pratique est compatible avec la vision de ces institutions faitières.

La maîtrise des textes organiques est la meilleure manière d’éviter de se créer des inimitiés inutiles. C’est dans les textes organiques qu’on voit l’étendue de son pouvoir, mais en même temps ses limites.

Venir jouer au Don Quichotte en combattant tout le monde ne conduit nulle part. Vous ne pouvez pas réussir un projet en vous mettant à dos le monde entier.

  1. La Lecture De L’environnement

Un autre aspect du management est une bonne lecture de l’environnement sociopolitique et de certaines pratiques non codifiées, mais qui s’imposent comme de sortes de lois. Au Cameroun nous avons des pratiques institutionnelles comme l’équilibre régional. Quel que soit le cas, vous devez l’introduire dans vos nominations et vos recrutements. En général, au Cameroun, on recrute 50% de gens pour leur compétence technique, 25% des relations et amis, et 25% pour corriger es effectifs de manière à réaliser l’équilibre régional. Ce modèle permet d’éviter des récriminations incessantes d’exclusion qui vont empoisonner l’ambiance de travail.

De même, il vous faut éviter de mettre le Gouvernement mal à l‘aise dans ses relations avec ses principaux partenaires, ou vous attaquer aux intérêts des gens qui lui sont très utiles, sans vous assurer des contreparties que vous leur proposez. Car ce faisant, vous vous mettez à dos le Gouvernement qui va entraver votre projet. S’agissant par exemple du conflit Coq Sportif contre One  All Sports, vous ne pouvez pas tout simplement passer pour perte et profit le passage de Macron qui s’est plaint de l’érosion des intérêts de la France au Cameroun, ou du rôle de Yannick Noah qui est un puissant joker du régime auprès de la France.  Quand l’Union Européenne dénonce la longévité de Biya au pouvoir ou son choix de la répression dans la crise anglophone, vous pensez qu’il s‘appuie sur qui ? C’est bien des gens comme Yannick Noah qui vont convaincre Macron que l’opposition et les ONG exagèrent, et celui-ci convainc à son tour es dirigeants européens que le Cameroun se porte plutôt bien.

Vous ne pouvez donc pas, sachant cette situation, mettre à mal es intérêts d’un tel individu sans que vous suscitiez de violentes résistances.

Enfin, même si la Fecafoot est officiellement une organisation privée. Cela, ce sont les textes, mais dans la réalité, il s’agit ni plus, ni moins qu’une institution qui a des missions de service public et dont le rôle est majeur dans la stabilisation politique du Cameroun. Face à une gouvernance qui accumule des échecs partout, ses dirigeants trouvent un exutoire de premier ordre dans les performances des Lions Indomptables et ne sauraient laisser faire

La prise en compte de l’environnement ne relève pas d’une lecture attentive des textes qui n’existent nulle part, mais de l’expérience vécue et capitalisée des pratiques politico-administratives effectives du Cameroun. C’est pour cette raison que pour un organisme come la Fecafoot, le meilleur profil du Secrétaire général est un administrateur civil, de préférence âgé qui a roulé sa bosse et qui sait comment ces lois non écrites fonctionnent.

  1. Attention Aux Meutes

Comme le Christ lui-même qui était accompagné d’une foule de disciples enthousiastes, les dirigeants messianistes sont toujours entourés d’une Meute très agressive. Mais de même que cette foule de disciples du Christ n’ont rien pu faire au moment où on le condamnait a mort, de même la populace qui acclame le Messie ne lui est d’aucune utilité quand il doit rendre des comptes. Si au lieu de se concentrer exclusivement sur les pauvres, Jésus s’était rapproché des occupants romains et des élites juives, il n’y a aucun doute qu’il aurait été défendu et n’aurait pas été crucifié.

Quand on n’a pas les missions du Christ, il ne faut donc jamais s’appuyer sur les meutes qui n’ont aucun pouvoir opérationnel. C’est dans la bonne lecture des textes organiques et la maîtrise de l’environnement qu’in s’en sort.

En définitive, notre objectif n’est pas de combattre Eto’o fils, bien au contraire. Mais de lui éviter les pièges du messianisme qu’encourage un entourage amateur en matière de gouvernance stratégique des institutions. Sans doute qu’il est inspiré de bonnes intentions, comme d’ailleurs tous ces dirigeants messianistes. Mais comme je ‘ai dit, le messianiste ne suffit pas à gérer une structure complexe.

Dieudonné ESSOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : La revue de presse du mardi 27 septembre 2022

    Cameroun : La revue de presse du mardi 27 septembre 2022

    Jean Lambert Nang désigné président du jury du ballon d'or camerounais

    Jean Lambert Nang désigné président du jury du ballon d’or camerounais