Dieudonné Essomba fait partie de ceux qui pensent que la Fédération camerounaise de football devrait fonctionner de manière autonome. Lors du débat dominical « Club d’élites », le 1er septembre dernier, il s’était d’ailleurs interrogé sur les raisons pour lesquelles le ministère des Sports ne permettait pas à Samuel Eto’o de travailler sereinement.
Ce dimanche, 8 septembre, il revient saluer la personnalité inflexible de l’actuel président de la FECAFOOT. « Les gens qui ont mis Eto’o à la Fecafoot n’ont pas réalisé qu’ils avaient placé un homme incontrôlable, à qui ils ne peuvent pas raconter n’importe quoi. Ils se sont plutôt pris à leur propre piège, car Eto’o est quelqu’un qui n’obéit pas aux schémas des hautes instructions, au schéma du : le ministre a dit que… Vous avez vu comment il a bousculé M. Tollo en lui disant : sors de mon bureau… Et c’est même bien aussi, car nous devons comprendre que le seul modèle de gestion n’est pas celui que nous avons connu depuis 1960 », a-t-il déclaré ce dimanche.
Pour Essomba, la Fécafoot a les main liées depuis que le ministère des sports a décidé de contrôler l’équipe nationale du Cameroun. Aujourd’hui, l’atmosphère au sein des Lions Indomptables laisse à désirer.
Bonjour Très chers grand frère Essomba ! Soutenez farouchement Samuel Eto’o, il a fallu un révolutionnaire comme Eto’o pour faire avancer le sport en Afrique, je suis congolais de brazzaville, regardez vous même les résultats du sport au Congo 🇨🇬 brazzaville, c’est le fait des injonction de la politique dans le sport, voilà les résultats du sport congolais, ne faites pas comme nous, merci
Le véritable problème c’est qu’Eto’o est imbu du pouvoir d’Étoudi. Il nourrit cette ambition avant même qu’il n’arrive à la Fécafoot.
Pour se faire une nouvelle personnalité hors du football, il s’était rapproché de la fille du Président Paul Biya qui lui a permis d’obtenir les faveurs de la Présidence de la République, ce qu’il recherchait.
Maintenant qu’il est avec une ivoirienne, il s’est accroché à Alassane Dramane Ouattara, ce suppôt numéro un des impérialistes occidentaux en Afrique et se rapproche des autres Chefs d’États africains.
»Si Georges Weah est devenu Président, tout est possible ».
Mais, le football aux footballeurs et la politique aux politiciens.
Mais diantre…quelles que soit ses accointances avec qui que ce soit,respectez au moins le travail abattu par eto…ayez la lucidité de reconnaître les avancées majeur dûes a son acharnement a changer les choses….tjrs des problemes de personnes sans jamais apporter de solutions..primes augmentées et payées en tant raisonnable.starmania abolie et j’en passe…..arretez a la fin pffff
Sako, tu peux encore tuer ton don de balivernes là !
Bonjour, mes frères Camerounais. Je rappelle que Samuel Eto’o est un digne fils d’Afrique qui ne s’est jamais soucié de son intérêt personnel face à l’intérêt national. Mais il est surtout celui qui a imposé le respect aux dirigeants, aux entraîneurs et aux joueurs de tous les clubs où il a fait valoir son talent immense. Ne découragez pas les joueurs Africains qui veulent revenir dans le continent et partager leur expérience de footballeur et de manager.
Etoo’o n’est pas un lèche bottes. Il a fréquenté de grands clubs et de grandes institutions. Il sait comment les choses doivent être gérées. Pas de laxisme. Il a gagné durement sa vie. C’est inadmissible que des gens qui se sont enrichis avec l’argent du contribuable le mette au pas. Il sait ce qui adviendrait des fonds alloués au foot.
Bonjour moi je suis malien. Je pense que le problème nous concerne tous en tant que africain. Même en déhors du sport un responsable qui naime pas les magouilles dans son secteur qui est directif ne serra jamais apprécié. Laissez les gens faire leur travail en cas d’incapacité ils seront remplacés. Bon courage samuel la vérité est devant incha allah. Ne te laisse jamais manipuler un vrai chef. Chapeau à vous.
Mais M. Sako, comment le football peut revenir aux footballeurs si le politique s’y mêle tant ? Tu vois donc que ce n’est pas une question d’avidité de pouvoir de la part de Eto’o, mais plutôt des mains obscures qui veulent faire main basse sur un domaine qui n’est pas le leur ! Si tu aimes vraiment le foot, et tu es sincère avec ta conclusion, alors tu devrais retirer ton introduction. Merci.
SAKO svplait arrêtez un peu vous aller vite en besogne
Eto’o est biens un amis des ivoiriens avant et cela fait plus de 25 ans qu’il est avec cette dernière
Donc prétexter qu’il s’est rapproché du président par sa femme c’est un pur mensonge
Eto’o est belle et biens un amis frère des ivoiriens il t’a bien longtemps arrêtez de mentir de grâce
C’est dommage ! Tous ces systèmes, tous ces rouages , tous ces engrenages archaïques, désuets qui bloquent et gangrènent le développement du football et du sport africain 😡. Moi je pense qu’il faut soutenir le président de la fecafoot, Samuel Eto’o, qui a le courage d’affronter ces systèmes, qui a l’audace de dire non à ces pratiques de passes droits, de corruption, d’aliénation du mérite africain.
Oui tu as raison c’est un homme incontrôlable car il est incorruptible. Samuel fait face a un système dont le combat ne serrait pas gagné d’avance car il est seul. Vous devez avoir honte pour ce propos. Dites nous ce que Etoo fait comme insubordination ?
il est seulement victime de son sens de devoir
Quand l’on n’attend rien de quelqu’un il difficile de lui être soumis sans raison.
Etoo ne peut agir ou raisonner comme un homme affamé en quête de validation pour assurer son quotidien.
Il est venu dans un système malade . Une fédération qui était gérer comme une sté privé mal géré.
Il n’est pas venu faire la courbette à quelqu’un il est venu avec des objectifs mais malheureusement la fecafoot avait déjà laissé la gangrène se propager.
On peut penser qu’il est arrogant mais non,il est véridique et sincère mais comme il ne craint pas la fain et n’attend rien de quelqu’un il se permet de dit tout sans crainte .
Quand tu te retrouve face à une mafia ,tu ne peu que te rebellé. En plus il y a des choses que Etoo sait mais qu’il ne peut pas dire en publique et sa l’énerve de voire des individus mal intentionné vouloir détruire le foot sans que personne ne bronche
Mais monsieur Sako comment peut on raconter autant de conneries en si peu de mots ????
Le president Eto’o fait des efforts considérables,
Cependant il faut qu il accepte aussi des reproches
Pour assurer la bonne marche de la fecafoot
Et qu il doit comprendre que le Cameroun ne se limite pas seulement à Douala, Yaoundé Bafoussam il y a aussi le logone et chari qui fait partie intégrante de ce pays