Lors de l’émission « Club d’Elites » de ce dimanche 24 novembre diffusée sur Visio 4, l’économiste et chroniqueur, Dieudonné Essomba, a tenu des propos forts sur les limites du pouvoir du Gouvernement camerounais. Selon lui, « il ne faut pas demander au gouvernement au-delà de ce que peut faire le budget ».
Pour Dieudonné Essomba, cette exigence est fondamentale. « Le gouvernement n’est pas Dieu. Le gouvernement n’est formé que des individus qui ont été choisis pour gérer le budget. C’est tout. On ne les a pas choisis pour fabriquer l’argent ». Il poursuit en rappelant que « les gens qui sont au gouvernement n’ont pas pour mission de faire la magie ».
Une réalité budgétaire souvent oubliée
Avec cette déclaration, l’économiste veut lever le voile sur une réalité souvent occultée dans notamment dans les économies des pays en voie de développement : « les ressources de l’État sont limitées ». Les gouvernements, aussi bien au Cameroun qu’ailleurs, doivent composer avec des budgets contraints. Les attentes de la population, parfois démesurées, peuvent conduire à une pression excessive sur les finances publiques.
Le statisticien et spécialiste de la macroéconomie invite ainsi à une plus grande lucidité quant aux capacités réelles de l’État. Il souligne que les dirigeants politiques, aussi compétents soient-ils, ne peuvent pas résoudre tous les problèmes à eux seuls.