in

Dialogue national : Voici les noms de ceux qui président les huit commissions

National Camer.jpg

Ce 1er octobre marque le début des travaux des huit commissions formées dans le cadre du dialogue national.

National Camer.jpg
Image dialogue national (c) Droits réservés

Selon le poste national de la CRTV, parmi les 8 commissions crées par le Premier ministre chef du gouvernement dans le cadre du dialogue national, 6 sont d’expression anglaise.

La commission en charge du bilinguisme, diversité culturelle et cohésion dirigée par Joshua Osih, vice-président du Social Democratic Front (SDF), candidat troisième à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, député à l’Assemblé nationale et également au bureau de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

La commission en charge du système éducatif est dirigée par Dorothy Limunga Ndjeuma, enseignante, ancienne Vice-ministre de l’Education et première femme rectrice.

L’autre commission en charge du système judicaire est pistonnée par Benjamin Itoé, magistrat à la retraite.

Le Cardinal Christian Tumi s’occupe de la commission centrée sur le retour des réfugiés et des personnes déplacées

La Commission reconstruction et développement des régions touchées par le conflit est aux commandes de Christ Formunyu, un spécialiste des sciences politiques basé aux Etats -Unis d’Amérique.

Quant à la commission dénommée désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants, elle est présidée par le Pr Saibou Issa, enseignant spécialiste des questions de paix à l’Université de Maroua.

Pour ce qui est de la Commission rôle de la diaspora dans la crise et la contribution au développement du pays. Présidée par le Pr Atangana Amougou Jean-Louis, qui a travaillé au cabinet de Francophonie aux cotés de Michael Jean ;

Enfin, la commission portant sur la décentralisation et developpemnt local est présidée par Philippe Ngollé Ngwesse, ancien minsitre des forets et de la faune .

Notons que les dépouillements et délibérations des propositions préalablement faites vont s’effectuer à partir de ce 1er octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Au lendemain de la cérémonie d’ouverture du Grand dialogue national, le bâtonnier Akere Muna a la gueule de bois

    Cameroun : Au lendemain de la cérémonie d’ouverture du Grand dialogue national, le bâtonnier Akere Muna a la gueule de bois

    Cameroun : Akere Muna démissionne du dialogue national

    Cameroun : Akere Muna démissionne du dialogue national