La mort de Issa Hayatou, ancien dirigeant de la Confédération africaine de football survenue le 8 août dernier était l’un des principaux sujets abordés au cours de l’émission hebdomadaire « Grand débat » sur CAM 10 Television ce dimanche 11 août 2024. Invité sur le plateau, Dénis Omgba, journaliste en service au ministère de la communication pense que les prouesses du défunt à la tête de la CAF ont fait de lui un dirigeant exemplaire du football africain.
Pour lui, Issa Hayatou a mis l’égocentrisme de côté au profit du bien être du football africain. « Issa Hayatou a géré la CAF sans avoir des problèmes avec l’argent. », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « C’est certain que le football africain cherchera ce modèle de dirigeant pendant longtemps. Depuis le décès de Issa Hayatou, la CAF se cherche un dirigeant ».
Le journaliste s’est en fin penché les qualités qui faisaient la particularité du plus grand dirigeant du défunt. « Nous perdons un grand africain, un panafricaniste, un homme de conviction » a-t-il poursuivi pendant l’émission.
Pour rappel, Issa Hayatou est décédé le 8 août 2024 à Paris de suites de Maladie à l’âge de 77 ans. Il a passé 29 ans à la tête de la CAF et a été président par intérim de la FIFA. Son décès laisse un grand vide au sein du football africain et mondial.