in

Denise Epoté élevée à la légion d’honneur en France

denise epote
Elle a été élevée à la Légion d’honneur

denise epote

La journaliste camerounaise, directrice générale de TV5 Monde Afrique a été décorée vendredi 19 Avril 2013 à Paris. Elle a été élevée à la Légion d’honneur par Hervé Bourges, ancien président du conseil supérieur de l’Audiovisuel en France (CSA) au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Paris. La cérémonie s’est déroulée en présence de Yamina Benguigui, ministre français déléguée à la Francophonie, de Catherine Tasca, vice-présidente du Sénat et d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Le prix de la légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation française.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya signe la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2021

Dénise Epoté Durand, de son nom de jeune fille Denise Laurence Djengué Epoté est née au Cameroun. Denise Epoté étudie pendant deux ans le droit puis est admise au prestigieux concours de l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé. Après un début de carrière à la radio, à la naissance de la télévision camerounaise en 1985, la CRTV, elle est la première journaliste à présenter le JT. En 1994, elle entre à TV5 où vient d’être lancé TV5 Afrique. Durant quatre ans, elle est en charge de la mise en forme des programmes destinés au décrochage hebdomadaire de la chaîne francophone sur le continent africain. Depuis 1998, elle est Directrice Régionale Afrique. Denise Epoté présente également sur TV5MONDE les émissions « Et si vous me disiez toute la vérité » et « Afrique Presse », une coproduction TV5MONDE et RFI.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya nomme les responsables dans les Universités d’Etat

Cette décoration survient après celle de 2006 où elle avait été élevée au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite français. Elle est par ailleurs officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso, chevalier de l’Ordre du Mérite national du Sénégal et chevalier du Mérite national du Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tab

Un homme pris en flagrant délit de Viol sur sa fille de 12 ans

Burkina-Faso : Le savon du miracle inventé par des étudiants