in

Délestages à répétition : L’Etat craint des « troubles sociaux » et menace Eneo

Face aux délestages à répétition au Cameroun depuis quelques semaines, le ministre de l’Eau et de l’Energie a instruit Eneo de rétablir la situation dans les brefs délais.

Eneo annonce

Dans une correspondance de Gaston Eloundou Essomba au DG d’Eneo datée du 09 février 2024, le ministre de l’Eau et de l’Energie expose les inquiétudes de l’Etat face aux coupures intempestives du courant ces dernières semaines au Cameroun. « Dans le cadre du suivi de la fourniture de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national en cette période d’étiage, il a été observé des perturbations dans la continuité du service public d’électricité dans le Réseau interconnecté sud (RIS) avec une profondeur de délestage allant jusqu’à 185 MW », lit-on dans ce document.

Face à cet état de fait, le MINEE instruit Eneo de veiller à la disponibilité de la pleine capacité des centrales thermiques et des barrages hydroélectriques en attendant la mise en service du barrage de Nachtigal dont les finitions sont en cours. Gaston Eloundou Essomba rappelle à Eneo que la privation d’électricité à la population peut engendrée des « troubles sociaux » pour lesquels la responsabilité de l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique sera pleinement engagée.

Pour approfondir :   Bertoua : 20 000 arbres fruitiers à planter en 2024

Les Camerounais dénoncent les délestages

Aux coupures d’électricité régulières ces dernières semaines, s’est ajouté l’augmentation des prix des carburants à la pompe. Ces deux problèmes miss ensemble, ont suscité des élans de dénonciation, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités à l’instar du journaliste Bruno Bidjang ont appelé les Camerounais à revendiquer leurs droits. Le Directeur des médias du Groupe l’Anecdote est gardé au SED depuis près d’une semaine après sa sortie jugée de nature à « inciter une rébellion ».  Les menaces de l’Etat à l’endroit d’Eneo, confirment qu’il est conscient des conséquences sociales et des velléités de révolte populaire que peut provoquer les délestages eu égard des pertes qu’ils occasionnent chez les consommateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CIV champion

Le nouveau classement du palmarès de la CAN après la victoire de la Côte d’Ivoire

Nkambe

Attaques du 11 février à Nkambe : trois présumés séparatistes aux arrêts !