Le réseau routier national ne va pas. Entre l’étroitesse des routes et surtout leur état de dégradation avancé, les usagers roulent pratiquement sur leur chemin croix. Des facteurs qui et bien d’autres rendent nos axes routiers accidentogènes, avec un sérieux coup sur l’économie nationale. Pour remédier à ce problème, le ministère des travaux publics vient de jeter son dévolu sur les nids poule.
Selon Ctrv-Web, à l’initiative du ministère des Travaux publics, certains personnels du ministère viennent de prendre part à une formation sur le traitement de nids de poule avec « l’enrobé coulé à froid ». Les échanges se sont déroulés ce vendredi 23 aout à Yaoundé, à l’École nationale supérieure des Travaux publics.
A l'initiative du ministère des Travaux publics, certains personnels du ministère prennent part à une formation sur le traitement de nids de poule avec "l'enrobé coulé à froid". Les échanges se déroulent à l'École nationale supérieure des Travaux publics à Yaoundé ce 23 août. pic.twitter.com/E0n2Gi3GXG
— CRTVweb (@CRTV_web) August 23, 2024
Cette formation se tient après que le Gicam a signifié son inquiétude au ministère des travaux publics. Dans une correspondance adressée le 08 aout dernier au ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le patronat déplore les nids-de-poule, fissures et autres détériorations qui mettent en danger la sécurité des usagers et entravent le bon fonctionnement de l’économie nationale. Le Gicam exprimait surtout son inquiétude face à la dégradation continue des routes nationales n°3 et n°5.
Selon le Groupement du président Célestin Tawamba, ces deux axes, reliant Douala à Bafoussam et Yaoundé via Edea, sont parmi les plus importants du réseau routier national, jouant un rôle crucial dans l’économie du pays et dans la desserte des pays enclavés voisins comme le Tchad et la République Centrafricaine.