in

Décès du Pr. Marcien Towa : retour sur ses hommages académiques

Towa Obsques
Obseques de Marcien Towa Photo: © Famille Towa

Towa Obsques

 Le pionnier de la philosophie Camerounaise a été inhumé  le samedi 09Août 2014  après les hommages académiques de la communauté universitaire.

Décédé le 02 juillet 2014 à l’âge de 83 ans, le Pr. Marcien Towa repose désormais sous son sillon de latérite à l’ombre de sa tribu d’Endama dans la Lékié. Mais avant ce repos éternel, le philosophe émérite  a eu droit aux hommages  académiques le vendredi 08 août à l’amphi 700 de l’Université de Yaoundé I. Au cours de la dite cérémonie, l’on a eu droit à plusieurs témoignages. Le Pr. Jacques  Fame  Ndongo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier Des Ordres Académiques à déclaré que le défunt était « un philosophe de la vérité et de la rigueur », « un philosophe par essence et par existence », « une icône immortelle qui nie la mort par la pensée », mais aussi « un adepte de la gestion basé sur les résultats », au regard des postes de responsabilités qu’il a occupé au Cameroun. Directeur des études et Directeur adjoint de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (1966-1968) ;Chef du département de la philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé(1970-1981) ;1er recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa  (29 janvier 1993-21 octobre 1993) ;1er Maire de la commune Rurale d’Elig-Mfomo, Département de la Lékié, Région du Centre). Dans son allocution ,le Pr. Richard Laurent  Omgba ,Doyen de la Faculté des arts lettres et sciences humaines  de l’UYI  à invité les jeunes à suivre l’exemple de Marcien Towa et d’affirmé « on ne pleure pas les héros, mais on les donnent en exemple au décennies » et au Pr .Hubert Mono Ndzana d’ajouté « Towa était un pédagogue émérite » .Dans un amphi 700 où collègues, étudiants, familles ,amis et connaissances du militant anticolonialiste et anti-impérialiste étaient unis dans le douleur ,le Pr. Ebenezer  Njoh  Mouelle a reprit André Malraux  pour dire que « le tombeau des héros est le cœur des vivants ».pour lui  l’œuvre immense de l’illustre disparu lui survivra. Et au Pr. Lucien  Ayissi, chef du département de philosophie de la Faculté des arts lettres et sciences humaines qui prononçait l’hommage académique de conclure « Marcien Towa était un grand esprit dans un grand corps. Nous allons continuer son œuvre ;la philosophie de la libération des peuples Africains » .Puisque le plus important n’est pas seulement de passer sur terre, mais de passer et de laisser quelque chose qui restera .

Pour approfondir :   Le cardinal Christian Tumi est décédé

 

Marcien Towa  vivra toujours à travers ses multiples ouvrages qui sont :Identité et transcendance, Paris ,l’Harmattan,2011 ;Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Yaoundé, Clé,1971 ;Léopold Sédar Senghor :Négritude ou Servitude, Yaoundé, Clé 1971 ;Valeurs culturelles et développement ,2001 ;Poésie de la négritude, Sherbrooke, Editions Naaman,1983 ;Histoire de la pensée Africaine, Editions Clé( en cours),Dialectique du mégacycle des civilisations industrielles, l’Harmattan(en cours).

 

Adieu Professeur!

 

Pour approfondir :   Le fils de Manu Dibango prévient tous ceux qui vont tenter d’organiser des hommages à son père

© Hervé FOPA FOGANG| Lebledparle.com