in

Davy Djomeni : « malgré les intimidations, une épopée glorieuse est inévitable au Cameroun »

Davy Djomeni

Dans une publication sur Facebook, Davy Djomeni, Doctorant en science de gestion parle de la marche du 22 septembre prochain. « Malgré les intimidations, une épopée glorieuse est inévitable au Cameroun », pense-t-il.


Davy Djomeni
Davy Djomeni – capture photo

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune.

« La haute mobilisation au sommet de l’Etat qui contribue à donner de l’écho au projet politique d’un supposé « petit parti » montre bien qu’il y a un ‘intéressement fort, une panique certaine et avérée et que l’affaire inquiète dans les hauts cercles de la république. D’où toute l’armada juridico institutionnel et même traditionnel qui est déployé et qui produit et multiplie des  sorties officielles sous fond de menace, de chantage, de rappel intempestif et propagandiste de la loi comme pour taire les velléités fussent-elles bonnes où mauvaises et tuer la poule dans l’œuf. Il se dessine comme une volonté de tordre définitivement le cou à une disposition constitutionnelle et démocratique qui est notamment celle de manifester et de s’opposer tout cour. S’il est quasi patent que la montagne qu’on fait tonner de façon tonitruante et qu’on redoute assurément pourrait accoucher d’une souris, il s’érige à fortiori au soleil la fébrilité et la roublardise d’un système qu’on veut et dit démocratique, où toute tentative de déploiement, d’autodétermination, d’affirmation, de revendication même légitime, d’éveil, etc, sont tout de suite perçues comme un affront, mieux, une rébellion qu’il faut impérativement châtier durement et rudement, non pas absolument pour rétablir le bon ordre républicain mais surtout pour amoindrir et affaiblir, conserver les positions et avantages de pouvoir, broyer et dissuader tous ceux qui un jour auraient l’outrecuidance de menacer l’ordre dirigeant:  c’est le propre des « pouvoir dictatoriaux » et des pouvoir dans l’Afrique à l’ère contemporaine, peut-on lire chez Machiavel et plus récemment chez Mbembe. Mais à l’horizon se profile des temps nouveaux, une épopée glorieuse est inévitable… »

Pour approfondir :   [Tribune] : Cameroun : NON aux projets séparatistes du massacre des écoliers, élèves, étudiants et enseignants  

Davy Djomeni

Doctorant en science de gestion à l’université de Douala.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jacques Fame Ndongro

Jacques Fame Ndongo : « La marche du MRC est utopique et dolosive »

Manaouda Malachie M

Marche du 22 septembre : Le ministre Manaouda Malachie entre en scène