in

Curiosité : Paul Biya commet un lapsus sur le nom de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo

Curiosité : Paul Biya commet un lapsus sur le nom de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo

En adressant ses condoléances à la famille du tout premier  chef d’Etat camerounais, attristée par le décès de Germaine Ahidjo, le président Paul Biya  a fait une méprise. 

Curiosité : Paul Biya commet un lapsus sur le nom de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo
Paul Biya (c) Droits réservés

« Un bon mot de réconfort du chef de l’Etat. Mais l’Amadou Ahidjo sans ‘’ H ‘’ et le ‘’Badjika ‘’ qui est un simple sobriquet du fils de l’ex chef de l’Etat interpellent quand même. Mais bon, l’essentiel est là », a fait remarquer le journaliste Guibai Gatama sur son mur.

Effectivement, dans le message de condoléances adressé à la famille de la toute première dame camerounaise décédée hier à Dakar au Sénéchal à 89 ans, le chef de l’Etat a commis un lapsus calami.

En effet, Il a écrit « Amadou » en lieu et place de « Ahmadou » puis, « Badjika », d’après le porte-parole du « Mouvement 10 millions de Nordistes », n’est qu’un sobriquet, par conséquent, ne devrait pas apparaitre.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Le Président Paul Biya salue la forte personnalité de Mme Germaine Habiba Ahidjo. L&#39;épouse du Premier Président de la République du <a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a> a rendu l&#39;âme la nuit dernière à Dakar. <a href=”https://t.co/0YUzREpe4U”>pic.twitter.com/0YUzREpe4U</a></p>&mdash; CRTVweb (@CRTV_web) <a href=”https://twitter.com/CRTV_web/status/1384597599345315844?ref_src=twsrc%5Etfw”>April 20, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

L’erreur étant humaine, le secretariat a rectifié l’erreur et remis la bonne ortographe. 

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>« Madame Germaine Ahidjo, une grande dame distinguée.<br>Elle était dotée d&#39;une forte personnalité. L&#39;Histoire retiendra, qu&#39;elle contribua aux côtés de son époux, au rayonnement de Notre cher et beau pays. »<a href=”https://twitter.com/hashtag/PaulBiya?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#PaulBiya</a><a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a> <a href=”https://t.co/VIi3pGpEnq”>pic.twitter.com/VIi3pGpEnq</a></p>&mdash; Cabinet Civil PRC (@CabinetCivilPRC) <a href=”https://twitter.com/CabinetCivilPRC/status/1384603259382468619?ref_src=twsrc%5Etfw”>April 20, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Pour rappel, Paul Biya a travaillé avec Ahmadou Ahidjo pendant environs vingt ans occupant de ce fait, des postes prestigieux.

De 1962 à 1965, il est directeur de cabinet et de secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture de 1965 à 1967, de directeur de cabinet civil de 1967 à 1968, ministre secrétaire général de la présidence de 1968 à 1975.

En 1975, le natif de Mvomeka’a est nommé Premier ministre jusqu’en 1982. Le 4 novembre 1982, Ahidjo démissionne et la constitution de l’époque fit de l’ancien séminaristes, le président de la République depuis le 6 novembre 1982 jusqu’à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Maalhox s’en prend farouchement à un influenceur français en séjour à Douala : « Au Cameroun, c’est un manque de respect »

    Maalhox s’en prend farouchement à un influenceur français en séjour à Douala : « Au Cameroun, c’est un manque de respect »

    Coupe de la CAF : Le match de la qualification pour Coton Sport de Garoua !

    Coupe de la CAF : Le match de la qualification pour Coton Sport de Garoua !