in

Révélation de S.M. Jean Rameau Sokoudjou, 65 ans de règne : « 90 % des chefs à l’Ouest (Cameroun) sont illégitimes »

Foo Sokoudjou

 Dans une récente sortie où il s’oppose à l’intronisation en cours de deux rois à la chefferie Bangou, le doyen des chefs traditionnels de l’Ouest-Cameroun déclare que de nombreux roi illégitimes trônent à l’Ouest à cause de  « faux politiciens » qui contribuent à détruire les cultures.

                  Foo Sokoudjou

Sa Majesté Sokoudjou et lors d’une cérémonie traditionnelle – (c) DR

« Je dis à chaque occasion qu’on nait chef, on ne fabrique pas les chefs et c’est à cause de ces chefs fabriqués que j’ai eu à dire que 90 % des chefs à l’Ouest sont illégitimes. », affirme Sa Majesté Sokoudjou Jean-Rameau.

Pour le roi, il s’agit de l’influence des élites. « Un travail des élites autoproclamées dont j’ai toujours été contre. Ces élites autoproclamés ont affaibli les chefs et associé à eux tous ces chefs illégitimes pour continuer la destruction de notre culture », s’offusque le « FO’O ».

« Je continue à dire que je suis contre et dois combattre cela jusqu’au jour où je serai mort. », affirme le le Roi au pouvoir depuis 1953.

Le roi des Bamendjou dans le département des Hauts-plateaux qui dit régner grâce à ses ancêtres interpelle. « Je le [chef légitime, Ndlr] suis avec le concours de mes ancêtres, je règne avec leur force et je ne peux pas cautionner l’illégitimité. Je demande et je continue à demander aux autorités et pouvoirs que pour donner la paix aux populations de Bangou qu’on se débarrasse de l’illégitimité afin qu’elles vivent selon leur culture et cessent d’être trompées par tous ces faux politiciens », conclut le chef au pouvoir le plus ancien en pays Bamiléké.

Pour approfondir :   Sam Sévérin Ango : « Nous nous sommes sentis abandonnés par Maurice Kamto dans le Sud »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

franklin afanwi

Cameroun : Le Pasteur Franckline Ndifor crée son propre parti politique

prison yaounde kondengui 009 ns 700

Arrêté dans l’affaire MRC, un enseignant de l’Université de Dschang écrit à ses camarades depuis Kondengui