in

Musique: Comme Valsero et Lapiro, One love exige le départ de Paul Biya: « qu’il aille se reposer, 36 ans c’est épuisant » [VIDEO]

Paul Biya Neww

A quelques jours de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, le rappeur camerounais One Love, vient de rejoindre la liste des artistes comme Valsero ou encore Lapiro de Mbanga, qui ont longtemps exigé dans des chansons populaires, le départ de Paul Biya du pouvoir.


Paul Biya Neww
Paul Biya – DR

Connu pour ses paroles moralistes, l’artiste camerounais One Love a publié le 04 septembre une nouvelle chanson pour demander à Paul Biya de laisser le pouvoir . Le président camerounais Paul Biya, 85 ans dont trente-six au pouvoir est candidat à un septième mandat pour la présidentielle du 7 octobre prochain.

 Pour cette nouvelle candidature, le rappeur s’insurge « Paul Biya doit partir, c’est le souhait des opposants qu’il aille se reposer, 36 ans c’est épuisant. Ça c’est même quel travail, où il n’y a pas de retraite ? Robert Mugabé a fait ça aujourd’hui il regrette »

Depuis quelques années Steve Roland Etogo Akpe s’est remarqué avec des textes orientés vers l’actualité politique, culturel, etc. à l’instar de « Le Train de la mort » en 2016 ; « Bidoung Kpwatt » en 2016, « Ondoa Tu es Bon » en 2017 ou encore « Boko Harm Tu ne nous peux pas ». En publiant cette nouvelle chanson, One Love se dit conscient des risques qu’il en court, en s’attaquant publiquement au Président de la république. « Me voici qui signe un son qui risque me bring au ngas (m’emmener en prison, ndlr) parce que j’ai eu l’audace de dire tout haut ce que les autres pensent plus bas » chante t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya réglemente la comptabilité publique

En 2012 dans un maxi single, l’artiste Lapiro de Mbanga qui estimait que le chef de l’Etat a « échoué » à ses missions, invitait le rappeur Valsero dans un célèbre titre intitulé « Démissionnez ». Valsero quant à lui, avait lui aussi publié un album pour critiquer les actions de Paul Biya . « Quitte ces choses avant qu’elles ne te quittent Quitte le pouvoir avant que le pouvoir ne te quitte » chantait-il dans son album Appel du Peuple paru également en 2012.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 11 décembre 2019

Lebledparle.com vous propose la chanson de l’artiste One Love, qui sans doute fera parler pendant les jours à venir

https://www.youtube.com/watch?v=dLJWcVAjIxg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banane

Cameroun/Crise Anglophone: Baisse de plus de 80% de la production bananière à la CDC

motos taximen 2

Présidentielle 2018 : Un collectif de « motos Taximen » à Douala appelle à voter pour le candidat Biya