in

Gino Sitson, l’homme qui se cache derrière les musiques du documentaire « Cameroun, au royaume des prophètes » sur Canal+

Gino Sitson

Le 09 mai 2017, la chaine Canal+ diffusait un reportage étonnant : « Cameroun, au royaume des prophètes ».

Si beaucoup sur les réseaux sociaux ont été « choqués » par les révélations de cette enquête et appréciaient le travail d’investigation de l’équipe pilotée par Patrick Fandio, ils sont très peu à savoir que, les mélodies qui accompagnent et agrémentent ce documentaire exclusif ont été écrites par le Camerounais Gino Sitson.

Gino Sitson
Le chanteur et musicien Camerounais Gino Sitson – DR

Franco-américain d’origine camerounaise, Gino Sitson l’auteur de la célèbre chanson « Makalapati » a su faire valoir sa dextérité pour le succès de ce documentaire qui revient sur deux célèbres pasteurs Camerounais et leur goût pour l’argent : le révérend Dr Dieunedort Kamdem Nounga et le Pasteur Tsala Essomba deux « prophètes » établis de Dieu, connus et parfaitement appréciés par de nombreux fidèles avec dans leur escarcelle, une grande passion pour le réveil et des messages révolutionnaires. Les deux hommes que présente l’enquête, jouissent d’un statut de quasi-rocks stars au  Cameroun. Ils vantent les mérites d’une Eglise décomplexée quant aux questions d’argent.

Pour approfondir :   Amical: Vincent Aboubakar donne la victoire au Cameroun face à la Tunisie

Compositeur et chercheur en musicologie à l’université Paris Sorbone en France, l’artiste est bien réputé dans les milieux des médias occidentaux pour avoir écrit la bande originale des dessins animés Dora The Explorer, Nickelodeon CBS… Il est l’auteur de plusieurs habillages d’antenne chez France2 et France3 tels que « auto-promo » et le générique de « Le Mag du Dimanche ». Il est aussi reconnu pour écrit des musiques des publicités Danone, Collants « Dim », Peugeot, Mayonnaise Calvé… Gino Sitson compose des musiques de film, a co-composé l’une des musiques de Jeanne et le garçon formidable. Sur le plan local au Cameroun il est l’auteur de la musique du célèbre programme C’ Comment sur Canal 2 international. Il est aussi auteur des habillages d’antenne de la radio Kalak Fm émettant à Yaoundé.

La chanteur très connu au Cameroun avec le célèbre titre « Makalapati » inclus dans l’album « Vocal Deliria » son tout premier album qui figure parmi les 21 meilleurs disques du mois de mai 1996 du magazine Jazzman est aussi classé par le Los Angeles Times parmi les dix meilleurs albums jazz de l’année 2002 grâce au deuxième album « Song Zin… Vocadelic tales».  »Bamisphere« , le troisième, a été pré-nominé aux Grammy Awards en 2008.

La rédaction de Lebledparle.com vous propose de nouveau ce documentaire qui a enregistré de nombreux commentaires et réactions. 

1ere partie

2eme partie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aimé R. Bihina aux commandes du défilé militaire du 20 mai 2017

CRTV : Aimé R. Bihina aux commandes du défilé militaire du 20 mai : autre signe de la purge d’Adèle Mbala Atangana? (Vidéo)

Ndongo Charles

CRTV : Charles Ndongo parle « d’informations relayées sur les réseaux sociaux » reprises par Adèle Mbala, et demande pardon aux français