in

Cameroun: « My Kalak Moment », une émission radio qui se distingue à Yaoundé de par son contenu

My Kalak Moment

« My Kalak Moment » est simplement un style radiophonique différent de ceux qui sont proposés habituellement en matinée aux auditeurs de la ville de Yaoundé.

My Kalak Moment
My Kalak Moment: De gauche à droite: Ulrich TAKAM, Mechekan l’Africain ; Paul Mahel, Jeanne Mbenti – DR

Présenté par Ulrich TAKAM et Raïssa CHIMALA, c’est un programme culturel de divertissement, qui à chaque diffusion accueille deux à trois et parfois quatre personnalités publiques qui viennent partager leur quotidien avec les auditeurs dans un ton relâché et très décalé. Durant 1h30 min, les invités se prêtent au jeu de questions-réponses dans la détente. Ils sont entre autres des acteurs de la musique, du cinéma, de la mode, de la communication, des médias et bien d’autres.

Diffusée pour la première fois le 17 aout 2015 sur les antennes de Kalak FM 94.5 Fm, « My Kalak moment » est une émission née d’un cumul d’expériences vécues par son concepteur Ulrich TAKAM. C’est en effet après ses passages à l’ENIEG où il a suivi un an de formation et l’université de Yaoundé où il s’est inscrit en arts de spectacle que l’idée se concrétise. « Alors partant de cette proximité avec les enfants (ENIEG) et avec les jeunes étudiants à l’université, j’ai eu comme une vision qui m’a inspiré quelque chose de divertissant qui consiste à mettre à nu moralement les personnalités publiques et autres acteurs des différents domaines de la société », confie Ulrich TAKAM.

Ce concept déjà rendu à plus de 120 productions à ce jour et qui a vu passé des personnalités tels Paul MAHEL, Laura Dave, Jessica NGOUA miss Cameroun 2015, Martin POULIBE, Alain MBOMO MBOMO, Kaiser Show, Nana ARDO, Donney ELWOOD, Sansy Viany et pleins d’autres, permet ainsi de faire découvrir ces peoples sous d’autres jours. Le programme vise également à promouvoir la culture camerounaise ; à faire la radio en respectant les canaux internationaux, mais avec une coloration locale.

Pour approfondir :   Jovi à Orange Cameroun : « vous avez fait une pub avec les Lions et la sauce sans me demander ? »

L’émission comprend en 8 rubriques, à savoir : « JOB DISCOVERY » qui consiste à découvrir amplement les métiers des invités, les aléas de leurs métiers et tout ce qui tourne autour. Ensuite « TEL UN HOMME DE MEDIA » où les invités s’essayent à être un homme de média tel un animateur ou journalist. « Très souvent les gens ont tendance à croire que le métier que nous faisons est très simple, alors n’hésitent pas à émettre des critiques à notre endroit », explique le présentateur. L’émission propose également la rubrique « LOVE STORY » dans laquelle il est question de dégager les émotions des peoples en les replongeant dans les souvenirs qui ne les ont pas laissés indifférents. « KARAOKE ON AIR » où l’invité après avoir choisi une chanson parmi les trois qui lui sont proposées, l’interprète. La rubrique « CAMPAGNE ELECTORALE » qui est dédiée à la promotion des langues maternelles que comprend le Cameroun. « BEST SINGER » ; celle-ci est l’espace fourre-tout musical où chacun chante ce qui lui passe par la tête, les invités en mode « free style » se font des passes en guise de collaboration. L’avant-dernière rubrique est « CINE-THEATRE » est une situation de dialogue entre deux des invités où ces derniers se mettent dans la peau d’un personnage qui leur ai attribué. Le « DEBAT INUTILE », nouvellement mis en place donne la possibilité aux invités de débattre sur un sujet de leurs choix sans règlement prédéfini.

Pour approfondir :   Cameroun : Manu Dibango et Charlotte Dipanda invités du Festival Panafricain de la Musique

Par ailleurs, les émissions de chaque mois sont reliées à une thématique où découle un nom de baptême qui constitue le fil conducteur des émissions du mois. Que ce soit dans le choix des invités, le choix des chansons diffusées ou même des sujets à traiter, tout cela est influencé par la thématique préalablement définie.

Takam
Ulrich Takam – DR

Ulrich TAKAM a des projets pour cette émission qui jusqu’ici continue de faire ses preuves auprès de ses fans. Parmi ces projets l’on décompte des points comme la production d’une version télé.

LeBledParle.com vous propose de revivre une édition de My Kalak Moment avec l’artiste Lab’l comme invitée


{


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

yaounde1 quartier

Cameroun – Retour des crimes rituels: trois femmes assasinées à Nkolbisson à Yaoundé

My KalakKKK

Cameroun : des stars de la musique réunies pour l’anniversaire de l’émission radio « My Kalak Moment »