in

Crise de la CNI au Cameroun : Anne Feconde Noah écrit à Paul Biya

Paul Biya président de la république du Cameroun lors d'un discours national (c) Droits réservés
Paul Biya président de la république du Cameroun lors d'un discours national (c) Droits réservés

Le président de la République du Cameroun a nommé le mardi 11 octobre 2022, un décret portant nomination des membres du conseil d’administration de l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Le décret a été publié sur la page Facebook officielle de Paul Biya. En commentant cette publication, Anne Feconde Noah, porte-parole de Cabral Libii et du PCRN saisit l’occasion pour poser le problème de la CNI vécu par les camerounais en ce moment.

Lebledparle vous propose l’intégralité du texte d’Anne Feconde Noah Biloa

Félicitations aux personnes nommées.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La crise de la CNI prend dorénavant des proportions préoccupantes, le moment semble opportun pour que le Père de la Nation sur vous êtes, interveniez personnellement dans cette affaire.

A titre d’exemple,

Un compatriote lassé d’attendre la sortie de sa CNI depuis 3 ans, et sur le point de perdre une nième opportunité  pour défaut de CNI, s’en est pris violemment au matériel d’un commissariat de police  , avant d’être copieusement molesté  par les agents de ce service et placé en garde à vue. Il s’y trouve toujours.

Pour approfondir :   Mort de Christian Penda Ekoka : Bomo Ntimbane s’en prend à Maurice Kamto et ses partisans

Des précisions apportées par son épouse, la situation a dégénéré lorsque les agents de police lui ont fait savoir que ce récépissé, est beaucoup trop vieux pour être de nouveau prorogé.

Ce malheureux incident, qui aurait pu conduire à un drame, rappelle à quel point la crise de la CNI a repris de plus belle dans notre pays.

Il y’a lieu de constater pour le déplorer, le retour aux vieilles habitudes des services en charge de la CNI au sein de la DGSN, eu égard au nombre de plaintes et de sollicitations que nous recevons  quotidiennement.

La gravité de cette information, commande une réaction et notamment des actions urgentes, afin d’anticiper sur une éventuelle démultiplication de ce type d’incident , mais  surtout de faire pression sur les services compétents, pour leur rappeler que ne pas avoir de CNI dans son propre pays ne fait absolument pas partie des options. Les citoyens ne devraient pas MENDIER cette pièce essentielle et incontournable au quotidien.

Pour approfondir :   Abel Elimbi Lobe : « Le président Paul Biya est fatigué, nous devons l'accompagner à sortir par la grande porte »

Si le passeport peut être produit en 48H, la CNI peut être produite en 48 jours.

On ne peut pas se prévaloir de sa citoyenneté sans CNI.

Mieux encore, tous les actes de la vie civile sont conditionnés par la présentation de la CNI, qu’un récépissé ne remplace pas.

Voyez-vous Excellence, beaucoup de vos compatriotes sont quasiment des apatrides dans votre pays, et l’explication selon laquelle les CNI sont abandonnées dans les commissariats a montré ses limites.

Les citoyens comptent sur votre réaction, en qualité de garant du bon fonctionnement des Institutions.

Très cordialement.

Anne Féconde NOAH

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yves Abama

Yves Abama : « Le MRC n’a plus son destin politique entre ses mains en raison de l’amateurisme politique de Maurice Kamto »

Les Unes en kiosque 2

Cameroun : La revue de presse du mercredi 12 octobre 2022