in ,

Crise Anglophone : Tibor Nagy donne de terribles clés de l’indépendance aux Ambazoniens

Tibor Nagy exhorte les séparatistes anglophones du Cameroun à abandonner l’idée de l’indépendance basée sur la Résolution 1608 de l’ONU. Il propose trois voies pour l’autodétermination.

Tibor Nagy USA

Partisan d’une indépendance de l’Etat virtuel d’Ambazonie, composé des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, Tibor Nagy, ancien sous-secrétaire d’État américain pour l’Afrique sous l’administration Trump, a adressé, selon plusieurs confrères, un message fort aux séparatistes des régions anglophones du Cameroun. Aux sécessionnistes, le diplomate américain a exhorté d’abandonner tout espoir de voir la Résolution 1608 de l’ONU les conduire vers l’indépendance tant souhaitée.

Selon lui, cette résolution, adoptée en 1961, faisait suite à un plébiscite où le Southern Cameroons britannique avait voté pour rejoindre la République du Cameroun majoritairement francophone. Malgré les revendications des militants anglophones selon lesquelles cette résolution n’a jamais été correctement appliquée, rendant ainsi l’union invalide, Tibor Nagy a clairement indiqué que la Résolution 1608 n’était pas la solution pour l’indépendance de l’Ambazonie.

Pour approfondir :   Conflit FÉCAFOOT-MINSEP : « cette bataille de l'argent pèse sur le football », affirme Banda Kani

Des voies possibles vers l’indépendance de l’Ambazonie, selon Tibor Nagy

L’ancien diplomate américain a souligné trois options pour l’indépendance de l’Ambazonie : gagner par la force, négocier un vrai référendum ou que le gouvernement camerounais cède le territoire. « Ambazonia et certains croient encore à la résolution 1608 de l’ONU. Désolé, soyons réalistes. Il n’y a que 3 façons pour les Ambazoniens d’avoir leur propre détermination : la gagner (comme les États-Unis ont obtenu leur indépendance) ; négocier un véritable référendum ; ou le gouvernement Cam qui cède son territoire. La résolution 1608 de l’ONU est un faux Dieu », a expliqué le diplomate Tibor Nagy.

Pour approfondir :   Cameroun : Le gouvernement va examiner les solutions locales de traitement de la Covid-19

Ces déclarations interviennent dans un contexte où les régions anglophones du Cameroun sont en proie à un conflit séparatiste depuis près de huit ans. Pour faire taire les armes dans ces deux régions, Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le gouvernement du président Paul Biya poursuit l’implémentation des grandes résolutions du dialogue national tenu en 2019. Pour Yaoundé, c’est la seule voie qui mène vers une définitive dans ces régions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siaka Coulibaly reçu en audience par le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute - DR

Cameroun : En fin de mission, le représentant résident du système des Nations Unies reçu par Dion Ngute

Fiery in red Rena Wakama

Rena Wakama, meilleure coach féminine du tournoi de basket aux Jeux Olympiques 2024