in

Covid-19 : Donald Trump veut repartir en trois étapes

1200px Donald Trump official portrait

Le président des Etats-Unis Donald Trump a dévoilé jeudi son plan pour faire « redémarrer l’Amérique » en trois étapes, en fonction de la gravité de l’épidémie dans chaque Etat.

 

 

1200px Donald Trump official portrait
(c) droits reservés

« Sur la base des dernières données, notre équipe d’experts est désormais d’accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons : faire redémarrer l’Amérique », a déclaré le président des Etats-Unis lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise sanitaire.

Laissant le soin aux gouverneurs des 50 Etats de décider en dernier ressort de la levée des restrictions ou du confinement plus ou moins stricts décrétés pour endiguer la pandémie,  l’exécutif a toutefois élaboré ses recommandations pour encadrer le processus.

Sans donné de calendrier, sur recommandations du Président Donald Trump, qui estime que le pic de la pandémie est probablement « passé » : il est prévu une réouverture du pays  « Etat par Etat », sur la base de données « vérifiables » sur l’endiguement de la propagation du nouveau coronavirus.

Pour approfondir :   CAN 2021 : 16 joueurs gambiens testés positifs au Covid-19

Avec le covid-19, Les Etats-Unis comptent désormais 22 millions de nouveaux inscrits au chômage et Donald Trump qui avait fait de l’excellente santé de l’économie l’un de ses principaux arguments de campagne, entend bien faire redémarrer sans tarder les entreprises du pays.

Première étape du redémarrage : la réouverture des restaurants et des salles de sport sous certaines conditions, mais pas des écoles ni des bars. Le port du masque de protection en public, le télétravail et les mesures de distanciation sociale resteront très conseillés. Les personnes les plus vulnérables devraient rester confinées et les voyages non-essentiels évités.

Pour approfondir :   Ebola : Retour de l'épidémie dans le Nord-Ouest du Congo

Durant cette phase, les autorités devraient être en mesure de dépister à large échelle les cas de coronavirus pour éviter une deuxième vague.

Le succès de la première étape par la non-prolifération de nouveaux cas déclencherait l’étape suivante avec notamment une réouverture des écoles et la reprise des voyages.

La troisième étape marquée par la levée plus générale des restrictions, mais avec un maintien d’une certaine distanciation sociale débutera lorsque l’absence de résurgence de l’épidémie serait confirmée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malachie Camer

Lutte contre le coronavirus au Cameroun : La livraison des kits sanitaires commandés fixée ce 18 avril

Malo Minsante

Lutte contre le coronavirus : Manaouda Malachie dévoile le budget du Cameroun