Interrogé par l’ UEFA alors que le PORTUGAL venait juste de se qualifier pour la demi-finale,CRISTIANO RONALDO avait repondu: « Au début de la compétition, pas une personne aurait parié un centime sur nous. Je sais aussi que ça en dérange certains de nous voir là. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi, car nous n’avons rien volé à personne. Nous sommes arrivés ici dans les règles, sans tricher. »
Contrairement au DANEMARK qui avait profité de la guerre en YOUGOSLAVIE pour être repêché et venir remporter l’ EURO en 1992, le PORTUGAL, lui, s’est qualifié en terminant premier de son groupe.
On accuse le PORTUGAL d’avoir fini meilleur 3 ème de sa poule . Pourtant l’ ARGENTINE DE MARADONA a joué la finale de la COUPE DU MONDE en terminant meilleur 3 ème de sa poule. Tout le monde avait applaudi. L’ ITALIE DE PAOLO ROSSI s’était qualifiée avec trois points et des matchs nuls en phase de poules, pour aller remporter la COUPE DU MONDE en 1982. Tout le monde avait applaudi. Quand c’est le tour du PORTUGAL DE RONALDO , on dit que cette règle n’est pas normale.
On accuse le PORTUGAL qu’il refuse de faire le jeu. Pourtant au premier tour , les PORTUGAIS sont premiers au classement du nombre de tirs avec 71 tentatives. Le PORTUGAL a tiré 22 fois plus que l’ ISLANDE pour 1- 1, en touchant les montants et les poteaux . On s’est moqué des attaquants PORTUGAIS d’être inefficaces. Quand la FRANCE tire 17 fois contre 10 pour le PORTUGAL, on dit que c’est la FRANCE qui méritait de gagner. Quand le PORTUGAL touche la transversale de LLORIS, on ne dit pas que le gardien a la chance. Mais quand GIGNAC touche le poteau de RUI PATRICIO, on dit que la FRANCE a souffert de la malchance durant tout le match. Cependant c’est PORTUGAL qui a perdu son capitaine et meilleur joueur du monde, RONALDO! Et on transforme la sortie du meilleur buteur du monde en chance pour son pays!
Le PORTUGAL a corrigé la CROATIE qui venait de battre l’ ESPAGNE, double championne d’ EUROPE. C’est la chance. Le PORTUGAL a tabassé la POLOGNE DE LEWANDOSKI, c’est encore la chance. Le PORTUGAL écrasé PAYS DE GALLES de GARETH BALE,c’est toujours la chance à cause de l’absence de RAMSEY. Le PORTUGAL bat la FRANCE de SUPERMAN GRIEZMANN. C’est encore la chance. Cependant la seule équipe invaincue de l’ EURO 2016. Comme le dit un proverbe africain : « Si quelqu’un t’a dépassé, portes son sac.»
Gagner n’est pas voler.
© J. RÉMY NGONO
Lebledparle.com vous propose le palmarès complet de l’EURO de football
2016 : Portugal
2012 : Espagne
2008 : Espagne
2004 : Grèce
2000 : France
1996 : Allemagne
1992 : Danemark
1988 : Pays-Bas
1984 : France
1980 : R.F.A.
1976 : Tchécoslovaquie
1972 : R.F.A.
1968 : Italie
1964 : Espagne
1960 : URSS