in

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi démissionne

patrick achii scaled

C’est une annonce qui n’était pas attendue. Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a remis sa démission, ce mercredi 13 avril 2022, au président Alassane Ouattara, lors du Conseil des ministres.

patrick achii
Patrick Achi (c) Droits réservés

La démission du Premier ministre Patrick Achi a entraîné également la démission du gouvernement ivoirien. Le président Alassane Ouattara annonce la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement dès la semaine prochaine. Le chef de l’État ivoirien promet un gouvernement « resserré d’une trentaine de membres ».

Initialement membre du PDCI d’Henri Konan Bédié, il est ministre des Infrastructures économiques entre 2000 et 2017 et président du conseil régional de la Mé depuis 2013.

Il devient ensuite un soutien d’Alassane Ouattara, qui le nomme secrétaire général de la présidence en 2017 ainsi que ministre d’État en 2020. Il prend la tête du gouvernement en 2021, d’abord par intérim à la suite de la mort de Hamed Bakayoko puis de plein exercice.

Pour approfondir :   Sénégal: la vidéo d'un policier corrompu fait le buzz [Vidéo]

En février 2021, le Premier ministre Hamed Bakayoko est hospitalisé en France puis en Allemagne pour un cancer en phase terminale. Patrick Achi est élu député lors des élections législatives du 6 mars. Deux jours après le scrutin, le 8 mars, le président Ouattara nomme Patrick Achi comme Premier ministre à titre intérimaire.

Hamed Bakayoko meurt le 10 mars 2021 et Patrick Achi est nommé officiellement Premier ministre par Alassane Ouattara le 26 mars suivant. Il est chargé de former un nouveau gouvernement16 et se voit remplacé au secrétariat général de la présidence par Abdourahmane Cissé. Il prend ses fonctions le 30 mars et présente la composition de son gouvernement le 6 avril.

Pour approfondir :   Crise au Burkina: accord pour une transition menée par une "éminente personnalité civile''

En octobre 2021, son nom est cité dans les Pandora Papers. Il contrôlait au moins jusqu’en 2006 Allstar Consultancy Services Limited, une entreprise offshore située aux Bahamas et créée en 1998 par l’intermédiaire d’un prête-nom, alors qu’Achi était commissaire du gouvernement auprès de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et conseiller technique du ministre de l’Énergie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Image 2022 04 12 at 11.30.36

Cameroun : Le FNE appelle les Pépiniéristes et horticulteurs de la région du sud à se réveiller

Quelles chances pour le Cameroun au Mondial 2022 ?