in

Côte d’ivoire : Après les demandes de Bédié et Gbagbo, Ouattara gracie une dizaine de prisonniers.

be4e4d0e 0436 4111 aaa2 d374d09c333c

16 détenus dont des cadres du Pdci, du Fpi et 12 jeunes incarcérés à la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca), ont recouvré la liberté ce vendredi 6 août 2021 suite aux demandes des ex-chefs d’Etat ivoirien.

be4e4d0e 0436 4111 aaa2 d374d09c333c
Gbagbo et Bédié (c) Droits réservés

Les demandes de Laurent Gbagbo et de Henri Konan Bédié ont en quelque sorte porté fruit. A la veille du jour de la célébration de l’obtention d’indépendance en côte d’ivoire (le 7 août 1960), le président Alassane Ouattara a enjoint la libération de 16 détenus ce vendredi 6 août 2021, selon des sources proches du Fpi-Gor, le parti de Laurent Gbagbo.

Parmi les nombreux bénéficiaires, figurent des cadres du Parti démocratique de Côte d’ivoire (Pdci) et du Front populaire ivoirien (Fpi) à l’instar du directeur de Cabinet du président du Pdci, Narcisse N’dri Kouadio et du Fédéral adjoint Fpi-Gor de la commune de Cocody, Paulin Aguédé.

En outre, 12 jeunes incarcérés à la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca) ont également recouvré la liberté. Ceux-ci ont été saisis pendant la crise post-électorale qui a eu lieu en 2020.

Pour approfondir :   Après l'enterrement de Dj Arafat, la passion engendre les folies chez les fans de l'artiste en Cote d’Ivoire 

Pour mémoire, le président national du Pdci Henri Konan Bédié, dans une lettre publiée le 5 août, a invité le président Alassane Ouattara à libérer les prisonniers des crises sociales de 2010 et de 2020 en vue d’un dialogue politique inclusif. « Hkb » voulait faire table rase des évènements passés pour mieux célébrer la fête nationale de l’indépendance demain samedi 7 août.

Sa demande a fait suite à celle de Laurent Gbagbo. Lors de sa rencontre avec le leader du Rassemblement des Houphouetistes (Rhdp) le mardi 27 juillet 2021 au Palais présidentiel, l’ex chef d’Etat ivoirien avait lui aussi sollicité la clémence de son successeur pour la libération des détenus des crises politiques. Une liste avait alors été donnée à Alassane qui, ce vendredi 6 août 2021 a exaucé les pétitions de ses compatriotes à sa manière.

La liste complète des prisonniers graciés

1-N’dri Kouadio Pierre Narcisse, Directeur de Cabinet du Président du PDCI-RDA, S.E.M Henri Konan Bédié.

2-Aguédé Paulin, Fédéral FPI, adjoint, de la Commune de Cocody.

3- Agnero Semou Séverin

4- Djedjemel Jocelyn Lucas

5- Essoh Akpa Léon

6- Sie Essoh Sylvain

7- Egue Essoh Raphaël

8- Amari Meledje Mathieu

9- Essis Essoh Charles

10- Agnero Lath Charles

11- Sess Lath Alexis

12- Sob Esmel Thimothée

13- Abi Porquet

14- Meless Gnangne Ambroise

15- Kacou Mel Olivier Patrice

16- Piehi Wilfried

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d’ivoire : Cinq hommes avouent être responsables de plusieurs cambriolages à Abobo

Mbaka Sam TV

[Tribune] Cyrille Sam Mbaka : « La Diaspora c’est une chance pour le Cameroun. Pas un repoussoir »