in

Côte d’Ivoire : Quand Alassane Ouattara annonçait qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020

alassane ouattara 2

Lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an en 2017, le président ivoirien, Alassane Ouattara affirmait aux corps constitués qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020 comme vous le rapportait alors Lebledparle.com.

alassane ouattara 2
Alassane Ouattara (c) Droits réservés

Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire se tiendront en octobre 2020. Le premier candidat déclaré, Guillaume Soro, est aujourd’hui exilé en France. Pour cause, il est accusé de « tentative de déstabilisation, et détournement des fonds publics ». Pas du genre à baisser les bras aussi facilement, l’ancien chef de la rébellion entend battre campagne hors du territoire.

Si certains observateurs de la scène politique ivoiriennes ont vu en ces accusations contre l’ancien Premier ministre, une stratégie du pouvoir en place de l’écarter du jeu politique, l’annonce de d’Alassane Ouattara faite en 2017 vient créer le débat en Côte d’Ivoire. « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », avait déclaré l’actuel président ivoirien.

Pour approfondir :   Sénégal : Un ancien militaire couche avec sa cousine de 12 ans, les circonstances

Rappelons qu’Alassane Ouattara, lors du referendum constitutionnel en juillet 2018, avait de nouveau indiqué qu’il transfèrera le pouvoir à « une nouvelle génération en 2020 ». Il prenait pour exemple le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre autrichien qui avaient alors respectivement 40 et 38 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=TKc90xJOt80


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lado docteur recales

Affaire des recalés du recrutement des docteurs : Le Père Ludovic Lado adresse une lettre ouverte à Jacques Fame Ndongo

Ayah Ayah Abine Junior

Cameroun : Accusé d’être en coaction avec les ambazoniens, la Fondation Ayah appelle Maurice Kamto au secours