in

Coronavirus : Le Béninois Valentin Agon dénonce un complot occidental contre l’Apivirine

apivirineValentin Agon

Alors que le médicament avait d’ores et déjà été validé pour un essai clinique après avoir fait recouvrer la santé à plusieurs personnes selon les précédentes informations, il a finalement été prohibé au grand dam de son concepteur.


apivirineValentin Agon
Valentin Agon (c) Droits réservés

Les autorités burkinabè ont fortement déconseillé l’utilisation de l’Apivirine dans le traitement contre le nouveau coronavirus alors que le produit était déjà en essai clinique. Un communiqué signé par la Directrice de l’Agence de régulation pharmaceutique Aminata Nacoulma a même signifié que ledit médicament serait potentiellement dangereux pour les populations.

«Le produit APIVIRINE 500 mg gélules n’ayant jamais été évalué pour aucune des indications thérapeutiques revendiquées, ne peut fait l’objet ni d’une cession à la population et encore moins de publicité par les canaux de communication sur le territoire burkinabé», explique le communiqué d’interdiction.

Pour approfondir :   Un film camerounais dans la sélection du FESPACO 2017

«Apivirine a suscité la colère des ennemis de l’Afrique»

Pour le Dr Valentin Agon, la désillusion est grande. Contacté par nos confères de Libreinfo.fr, il indique les ennemis de l’Afrique sont passés à l’action pour lui mettre les bâtons dans les roues.

«Ce qui se passe depuis le Burkina Faso est un complot international contre Apivirine monté depuis le Bénin selon les informations venant du Burkina.Mais c’est un drame!». Réagit-il. «L’essai clinique sur Apivirine, une fois le financement donné par l’État Burkinabè le vendredi 3 avril, cela a suscité la colère des ennemis de L’Afrique. Et nous devons réagir de la plus belle manière», ajoute le médecin béninois.

Pour approfondir :   Maurice Kamto donne 7 jours à Paul Biya pour s'exprimer sur le Covid-19 : Sortie légitime ou récupération politique ?

Selon le chercheur, plusieurs autorités burkinabè ont d’ailleurs durant leur traitement contre le Covid-19. Il s’étonne donc de ce revirement, précise Libreinfo.fr.

Les autorités auraient-elles reçu des pressions pour lâcher Valentin Agon ? L’histoire de patients guéris avec l’Apivirine serait-elle une simple invention farcesque ? Jusqu’ici, personne ne peut rien affirmer avec certitude. Toutefois, l’évolution de cette affaire pour beaucoup, laisse transparaître bien d’incongruités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CaptureZebazeAtanganji

Benjamin Zebaze allume Paul Atanga Nji : «Ce n’est pas possible d’être aussi médiocre»

Capturestatee

Coronavirus aux États-Unis : Les Noirs-Américains sévèrement touchés par la pandémie (RFI)