in , ,

Conflits Fecafoot – Minsep : L’orage qui menace le Cameroun contre le Kenya

Alors que la fédération Camerounaise de football est toujours aux prises avec le ministère des Sports, dans un contexte où les contreperformances de cette crise pèsent sur les Lions, le Cameroun doit encore affronter le Kenya le 11 octobre prochain à Japoma.

Luanda le 10 juin 2024 - Vincent Aboubakar s'exprime au sujet du conflit Minsep-Fécafoot - Photomontage By OLBIF - Archives Lebledparle.com
Luanda le 10 juin 2024 - Vincent Aboubakar s'exprime au sujet du conflit Minsep-Fécafoot - Photomontage By OLBIF - Archives Lebledparle.com

La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) vient d’annoncer la création d’une Commission Centrale d’Organisation du match Cameroun-Kenya prévu le 11 octobre 2024 au stade de Japoma à Douala, comptant pour la troisième journée des Eliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Peut être une image de basket-ball, football, football et texte

Cependant, cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) et la Fecafoot, principalement autour du contrôle des fonds alloués par l’État pour les matchs des lions indomptables.

Ce différend, qui perdure depuis des mois, menace d’affaiblir l’unité et la performance des Lions Indomptables à un moment critique de leur parcours. Lors de la deuxième journée à Kampala le 10 septembre dernier, on a vu une équipe des Lions Indomptables physiquement atteinte face aux Warriors du Zimbabwe. La rencontre s’était soldée par un score vierge (0-0). Vincent Aboubakar et ses camarades avaient multiplié les erreurs et les déchets techniques. Avec un manque criant de réussite offensive. Pour la petite statistique, le Cameroun n’a cadré aucun tir dans ce match.  Pendant ce temps le Kenya avait battu la Namibie sur le score de 2-1.

Pour approfondir :   Eliminatoires CAN 2025 : Voici les groupes de qualification au complet !

Les Lions sont actuellement 2e au classement avec 4 points. Le Kenya futur leur adversaire en octobre prochain est leader du groupe J au terme de cette fenêtre internationale du mois septembre.

Peut-être, faudrait-il impérativement que, le Premier ministre qui avait stoppé la bataille autour du choix de stade qui devait abriter le match Cameroun vs Namibie,  anticipe avec une intervention qui pourrait nous permettre d’éviter les clichés de la honte servis au monde entier ces derniers mois, à chaque regroupement des Lions. Grand pays de football, le Cameroun peine aujourd’hui à le prouver tant, le football semble être pris en otage par des luttes politiques. La tanière des Lions Indomptables aujourd’hui divisée a pourtant besoin de la paix et de l’onction de tous les aceurs pour permettre aux joueurs de se concentrer pleinement sur leurs objectifs sportifs.

Pour approfondir :   Cameroun : Messanga Nyamding pourchassé par ses frères à Yabassi

1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

istockphoto 1303837116 612x612 2efc96ee14d53c304eb77bf89f20802c

Russie : Des bourses pour les étudiants étrangers offertes dès 2025

Biya Paul Sommet Russie Afrique

Cameroun : Paul Biya toujours en Europe, des problèmes de santé évoqués