Le président du NMP (Nouveau Mouvement Populaire) souligne que le football camerounais a généré pratiquement 55 milliards au bout de trois ans. Cet argent serait donc la pomme de discorde entre la FÉCAFOOT et le ministère des Sports. Ce dernier, veut rien lâcher depuis le discours du 11 février dernier du président de la République.
« Le problème de fond, c’est que, comme l’État est au cœur du football et du sport en général au Cameroun, et que c’est un instrument de la diplomatie camerounaise ainsi que du pouvoir du président, chaque fois que les Lions doivent jouer, cela génère énormément d’argent », a-t-il déclaré au cours de l’émission Canal Presse ce dimanche 8 septembre 2024.
Banda Kani ajoute que ces fonds générés par le football au Cameroun seraient partagés entre les ministères et les personnes se trouvant autour du président. « On sait que les gens se partagent cet argent. En moins de 03 ans, nous sommes pratiquement à 55 milliards. C’est beaucoup d’argent. Les clans qui se partagent l’argent sont autour du président et dans les ministères. Donc, cette bataille de l’argent pèse sur le football. »