Un autre Camerounais a intégré l’instance décisionnelle du football africain ce 12 mars 2025. Samuel, président de la Fédération camerounaise de football, a été élu par acclamation au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football lors de la 14e Assemblée générale tenue ce mercredi en Égypte. Si plusieurs Camerounais saluent la résilience et la bravoure de Samuel Eto’o, d’autres veulent savoir combien gagnera l’ancien attaquant camerounais à la CAF.
Ce qu’il faut savoir
Un membre du Comité Exécutif de la CAF ne gère pas le budget, mais il participe à son approbation et à sa supervision. La gestion quotidienne du budget est du ressort du Secrétaire général et du département financier.
Ce que gagne un membre du Comex
Les membres du Comité Exécutif de la Confédération africaine de football perçoivent une rémunération qui a évolué au fil des ans. En 2019, cette somme était de 60 000 USD par an, avec une augmentation proposée de 20 000 USD en 2024. Actuellement, le salaire est passé à 80 000 USD par an.
Les avantages
En dehors de ce salaire annuel, les membres du Comex peuvent percevoir des indemnités journalières lors de leurs missions ou participations à des événements officiels. En 2019, par exemple, ces indemnités étaient de 250 USD par jour.
En utilisant un taux de change de 1 USD = 601,896 XAF au 12 mars 2025, la rémunération annuelle de 80 000 USD d’un membre du Comité Exécutif de la CAF équivaut à environ 48 151 680 FCFA.
La vraie misère de l’homme camerounais qui, au lieu de voir l’apport intrinsèque pour la marche du comex on cherche à voir plutôt ce qu’il aura comme salaire.