in

Le Cameroun 23e pays africain et 52e mondial où l’Internet est le mieux accessible

Acces internet Afrique AfricaPostNews

Le rapport 2017 sur l’accessibilité de l’Internet dans le monde, montre que l’internet coûte encore cher au Cameroun. Ses positions au niveau mondial et africain l’illustrent à souhait.


Acc%C3%A8s internet Afrique AfricaPostNews
Accès internet – DR

 L’Alliance pour un Internet accessible (A4AI), dans son Rapport 2017 sur l’accessibilité vient de faire le constat amer selon lequel la plupart des pays en voie de développement, ne prennent pas les mesures requises pour rendre abordable l’accès Internet à leurs citoyens. Le Cameroun fait partie de ces pays et c’est ce qui justifie ses places africaines (23e) et mondiales (52e) dans ce ranking.

Maurice conserve sa place de leader en la matière. C’est le pays qui offre la meilleure accessibilité Internet sur le continent. Après Maurice, viennent le Royaume Chérifien et le Nigeria. En 4ème place, nous retrouvons le Botswana qui a lancé le Wi-Fi public avec succès. Suivent la Côte d’Ivoire, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Bénin. Ce dernier a également amélioré son environnement télécoms. Le pays est passé de la 38ème place mondiale en 2016 à la 29ème en 2017. Le Kenya, quant à lui, occupe le 10ème rang.

Pour approfondir :   Célestin Bedzigui : « Ce qui s’est passé à Kondengui est une crise de l'administration de la justice au Cameroun »

Ce rapport fait une l’analyse des questions pertinentes pour comprendre les principales barrières à l’accessibilité, et propose des recommandations à traduire en actions et qui mettent l’accent sur les meilleures options pour réduire les prix et parvenir à l’accès universel. A cette fin, A4AI fait des enquêtes annuelles sur les cadres réglementaires et rassemble des données secondaires sur des indicateurs reconnus comme devant amener à faire baisser les prix d’Internet dans 58 pays en voie de développement et émergents. Le Rapport produit un index des facteurs d’accessibilité (ADI), un classement des pays qui attribue des points de 0- 100 à chaque nation en se fondant sur une analyse détaillée des indicateurs d’infrastructure de communications, d’accès et d’accessibilité. Pour permettre une comparaison équitable, les données sur les pays ont été désagrégées selon leur niveau respectif de revenu.

Pour approfondir :   Chronique : Sale temps pour le journalisme debout

L’Alliance pour un Internet accessible (A4AI) est la plus large coalition du monde dans le secteur de la technologie. Elle rassemble plus de 80 organisations membres issues du secteur privé, du secteur public et des milieux associatifs des nations développées et en voie de développement. L’A4AI oeuvre pour amener par des réformes réglementaires, une réduction du coût d’accès à Internet dans les pays les moins développés. L’Alliance for Affordable Internet, encourage les pays à engager concrètement des mesures politiques fortes en faveur d’Internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jovi et Reniss Grand

Uganda : Jovi le monstre et Reniss têtes d’affiches du festival Nyege Nyege

snh cameroon

La SNH meilleure entreprise du Cameroun et d’Afrique centrale devant MTN, ENEO etc. selon Jeune Afrique