Le Cameroun est désormais 33ème nation mondiale de football selon le classement FIFA du mois de février 2017 publié jeudi 09 février.
La progression du Cameroun résulte de sa très belle participation à la CAN 2017 et notamment de la victoire des coéquipiers de Moukandjo face à des pays mieux classés au Fifa Ranking.
Dans ce même classement, El Hadary et l’Egypte qui n’ont pas fini d’essuyer leurs larmes après la défaite face au Cameroun en finale, peuvent se consoler d’être les meilleurs africains. Le pays des Pharaons gagne 12 places et se classe 23ème.
Les deux autres demi-fialistes font également de bonnes avancées. Le Burkina Faso, 38ème, gagne 15 rangs, pendant que le Ghana, 45ème, en gagne neuf. Autant que le Maroc, quart-finaliste (48ème). L’autre quart-finaliste, la Rdc, gagne douze places et devient le nouveau 37ème.
Le Gabon, pays organisateur qui a terminé sa course au premier tour, gagne tout de même 21 places et se classe donc 87ème. Malgré leur bon comportement au premier tour, le Sénégal ne gagne que deux places (31ème), mais gagne deux places sur le Cameroun. Le Nigeria, grand absent de la Can 2017, gagne pourtant neuf places (41ème), pendant que la Côte d’Ivoire (47ème) qui a le plus grand recul en termes de places en perd treize l’Algérie (50ème), en perd onze.
«Au total, 60 matches ont été pris en compte pour cette édition du classement. Ils comprennent la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (32 matches), la Copa Centroamericana 2017 (15 matches) ainsi que 13 matches amicaux», souligne-t-on à la Fifa.
Résumé
Leader Argentine (inchangé)
Entrées dans le Top 10 aucune
Sorties du Top 10 aucune
Nombre total de matches disputés : 60
Plus grand nombre de matches disputés : Burkina Faso, Cameroun, Égypte, Ghana (6 matches)
Plus grande progression en termes de points : Cameroun (plus 244)
Plus grande progression en termes de places : Cameroun (plus 29)
Plus grand recul en termes de points : Costa Rica (moins 93)
Plus grand recul en termes de places: Côte d’Ivoire (moins 13)
Nouvelles entrées dans le classement : aucune
Sorties du classement : aucune
Équipes inactives non classées : aucune