L’alerte du Pr Eugène Sobngui à la télévision nationale ce mardi 26 mai 2020 a aiguisé la curiosité des téléspectateurs et interpellera sans doute la conscience de chacun face à cet ennemi commun qu’est la covid-19.
Les pays le plus touchés
Le 27 mai 2020, le Cameroun est classé 7ème pays africain parmi tous les 55 déjà frappés par la pandémie de la Covid-19 avec 5436 cas, 175 décès, 1996 guérisons.
Devant le pays de Paul Biya, est hissée au sommet, l’Afrique du Sud, 24 264 cas, 524 décès, 12 741 guérisons suivie de l’Egypte 18 756 cas, 797 décès, 5027 guérisons, l’Algérie 8697 cas, puis le Nigeria voisin, 8 344 cas infectés, le Maroc 7577 personnes infeectées et le Ghana que talonne le Cameroun enregistre 7 117 cas.
Le cas du Cameroun est préoccupant
D’ailleurs, confirmation a été faite par le Pr Eugène Sobngui Vice-président du Conseil scientifique des urgentistes de santé publique, invité au journal de 20H30 à la CRTV ce mardi 26 mai.
Pour le médecin, le Cameroun se situe à une phase grave de la maladie comme pour faire écho à un twiit du Dr Manaouda Malachie le 25 mai : « Il ne faut pas se leurrer. De ces chiffres des cas confirmés, on peut faire une hypothèse totalement raisonnable et il y a bien sûr plus de nouveaux cas. Nous avons une progression de l’épidémie qui est particulièrement importante, et vous avez dû voir circuler des graphes qui situent le Cameroun parmi les pays où la transmission est la plus importante. C’est extrêmement grave parce que nous pourrions passer d’un pays qui a donné l’exemple au moment de la préparation de la riposte au coronavirus pour un pays qui pourrait devenir la risée du monde, la risée de l’Afrique », a-t-il avisé.
Comment justifier cette flambée?
Le Vice-président du Conseil scientifique des urgentistes de santé publique n’est pas passé outre des reproches du Minsanté à la population au sujet du relâchement observé depuis l’assouplissement des mesures barrières le 30 avril 2020 : « L’indiscipline va produire pus de cas. L’incohérence, l’inconsistance. Il faut bien se dire que lorsqu’il y a eu relâchement des mesures, les populations interprétaient ça comme une victoire du Cameroun sur la covid-19 avec ce qui a suivi. Cette compréhension comme victoire sur la maladie est en train de produire des effets », déplore le Pr Eugène Sobngui.
Précisons que le nombre de cas enregistrés ces dernières semaines au Cameroun a augmenté à un rythme exponentiel le 21 mai 2020 soit 528 nouvelles personnes testées positives.
La flambée des chiffres contaminés à « l’ennemi de l’humanité » survient deux jours après le discours du président Paul Biya à la Nation où il soulignait de deux traits le respect des règles barrières édictées par le gouvernement de l’Organisation mondiale de la santé(OMS).