in

Cinéma: « Rendez-vous avec les morts » – Premier film-musical camerounais

Cinéma: « Rendez-vous avec les morts » - Premier film-musical camerounais
« Rendez-vous avec les morts » : Premier film-musical camerounais

Cinéma: « Rendez-vous avec les morts » - Premier film-musical camerounais

 Sortit il y’a quelques jours, le long métrage « Rendez-vous avec les mort » en abrégé RAM est en présentation et projection depuis le début du mois dans plusieurs villes du Cameroun.

Véritable chef d’œuvre, il s’agit d’un savoureux film qui réunit à la fois comédie, humour, sorcellerie, danse africaines, danse hip hop et qui allie modernité et racines culturelles qui caractérisent le Cameroun d’aujourd’hui, une première pour le septième art camerounais on peut dire.

Film dynamique d’actualité et pour tous les publics, RAM est réalisé entièrement par des jeunes et met en scène pour la plupart de jeunes amateurs. Le Film met en scène trois jeunes élèves inscrits dans un établissement d’arts au Cameroun. L’une des 03 élèves (Sarah) est retournée au Cameroun après un long séjour en Angleterre et intégré le seul lycée d’art de la capitale, où elle retrouve ses 2autres amis d’enfance (Kim et Mattia). Dès lors Kim, Sarah et Mattia vont être confrontés à des situations surnaturelles dans l’enceinte de leur établissement. Fort des rumeurs qui courent dans le lycée, leurs aventures vont les amener à vivre des situations étranges à cause, semble t-il des esprits qui hantent le lycée depuis quarante ans. Esprit restés enfermés dans le lycée suite à un incendie causé par une mystérieuse petite fille, dont l’âme n’a pas toujours trouvée le repos. Dans leurs péripéties, ils vont raviver le douloureux secret qui est resté dans la mémoire collective comme une légende populaire. Le film est un sursaut d’orgueil, une révolte face au manque d’innovation, et surtout contre l’inertie qui gagne de plus en plus le milieu artistique camerounais.

Cinéma: « Rendez-vous avec les morts » - Premier film-musical camerounais

03 thèmes sous-tendent ce film-musical : L’amour, l’amitié et la tolérance. Le film évoque une histoire d’amour entre deux jeunes gens, deux âmes sœurs qui, malgré la séparation ont toujours su se retrouver à cause d’un amour qui n’a jamais souffert d’obstacles. Contrairement à deux autres ensembles dans un amour unilatéral qui se fonde sur la superficialité, l’apparence, et le mensonge. Le film met aussi entre autre en exergue un personnage qui en matière de relations amoureuses, prend son temps, refuse de se précipiter et pour qui, c’est parfois difficile de se justifier et de faire comprendre auprès des autres, surtout dans une société qui a plutôt tendance à emprisonner tous dans des normes, des stéréotypes, des clichées qui ne sont pas forcements adéquats pour tout un chacun. Les Bon chics bons genres (BCBG) sont ici représenté c a d ce type d’amitié qui, sans véritable complicité, basée sur des fondements superficiels et donc facilement friable à la moindre secousse.

Derrière ce coup de génie cinématographique, on retrouve SERNA Elena Matilda, la scénariste, étudiante en arts de la scène au « studio international des arts de la scène Vanina Marechal » de paris et qui interprète le rôle de Kim dans le Film. MADJI Prudence Bellange 23ans, qui interprète le rôle de Sarah, et qui est étudiante en Lettre à l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Dans le rôle de Mattia, BAHEL BAHEL Julien Hervé , jeune camerounais de 23 ans, étudiant en arts de la scène au « studio international des arts de la scène Vanina Marechal » de paris ; NOUNDJI David dans le rôle de M. Jicher. Il est le doyen du film. Enseignant de profession et inspecteur régional des arts pour la région du centre c’est depuis les années 70 qu’il est dans le monde du théâtre. Comme autres acteurs, la Française Bonny Marlyse qui joue le rôle de Mme Callois que l’on a notamment connu dans le film « 139. Les derniers prédateurs » réalisé par Richard Djif et dans la série télé « Couple Noir Blanc » de André Bang. Derrière la camera SERNA Mattia Rocco réalisateur et monteur ; Mbarga Joseph Pascal réalisateur et scénariste Nkiam Mahir Julien Willy alias Rousbab réalisateur et Infographe et TIMAH KINGSLEY Mbi qui a assuré les effets spéciaux visuel du film.

Cinéma: « Rendez-vous avec les morts » - Premier film-musical camerounais

                                                       Serna Matilda

C’est un projet née de l’ennuie de SERNA Eléna Matilda, à l’image d’une jeunesse camerounaise qui s’ennuie de ses salles de cinéma fermées et d’un milieu culturel stagnant. Née en 1993 à Crémone en Italie, d’une mère Italienne et d’un père Camerounais, c’est à l’âge de 15ans, en 2008 que Eléna écrit le texte de ce film. Un an plus tard en 2009, le centre Italien (C.I.) de Yaoundé, demande à Eléna d’adapter RAM pour le théâtre, pour les élèves du centre pour qu’ils puissent représenter la comédie en Italien. C’est ainsi que la pièce va en scène le 11 juin 2009. L’aventure se poursuit pour la jeune fille en Septembre 2009. Une vingtaine de danseurs semi-professionnels, venant pour la plupart des milieux hip hop de Yaoundé, acceptent de faire partie du projet, ainsi que quelques élèves du CI et du lycée Fustel de Coulange, camarades d’Eléna Matilda. Après beaucoup de travail et surtout après avoir surmonté de hautes dragées, la comédie musicale Rendez-vous avec les morts, la première dans son genre jamais réalisée au Cameroun et par des artistes camerounais, est représentée le 15 décembre 2009 à l’ancien Centre culturel Français (CCF) de Yaoundé. De représentation en représentation, de succès en succès, la pièce de théâtre va être adaptée au cinéma. Le tournage du film commence en 2011 et s’achève 02ans après soit le 4janvier 2013.

« Rendez vous les morts », de la pure fiction à la sauce camerounaise , avec des images de qualités et d’effets spéciaux à la hauteur de standards internationaux à voir absolument. Lebleparle vous présente quelques extraits

 

Rendez-vous Avec les Morts – Bande Annonce Officielle 2013

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”http://www.youtube.com/embed/cCyIG7mbJJE” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
<script language=”javascript” type=”text/javascript”>
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

 

Rendez vous avec les morts – Extrait – Hello Sarah

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”http://www.youtube.com/embed/ozwGVaYd1M4″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
<script language=”javascript” type=”text/javascript”>
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

 

{module articles_culture_plus|division}

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Enfants Soldats Bangui

    République Centrafricaine (RCA) : Les enfants soldats, ceux là dont on ne parle pas [Vidéo]

    « Rendez-vous avec les morts » en dernière projection samedi 21 décembre à Yaoundé

    « Rendez-vous avec les morts » en dernière projection samedi 21 décembre à Yaoundé