in

Chronique : L’Afrique a trop peu de chances de remporter la Coupe du monde

GLEZ foot
Neymar et Scolari (c) Glez

GLEZ foot

Le continent africain voit régulièrement ses équipes se qualifier pour la Coupe du monde, pourtant elles ont bien peu de chances de remporter le Mondial, regrette le quotidien d’Abou Dhabi, The National.

L’Afrique n’a jamais remporté de titre mondial. Pourtant, « en quatre ans, depuis que le continent a accueilli sa première Coupe du monde [en 2010 en Afrique du Sud], il y a eu des événements cataclysmiques », constate The National. Effectivement, il y a eu les « printemps arabes », le décès de Nelson Mandela et celui, un mois plus tard, de la légende portugaise Eusebio – originaire du Mozambique. « Son talent a encouragé l’espoir qu’un jour l’Afrique puisse dominer ce sport. » Et pourtant, relève le quotidien d’Abou Dhabi, le football africain a bien peu progressé depuis.

Un seul joueur africain figurait sur la liste pour le Ballon d’or 2013 : Yaya Touré [l’Ivoirien joue à Manchester City]. Pour le journal, « sa solitude en tant que seul représentant de son continent sur ce podium suggère le peu d’impact que l’Afrique a sur le football mondial ». D’ailleurs, les pays d’Afrique sélectionnés pour le Brésil sont les mêmes que ceux du Mondial 2010, l’Afrique du Sud en moins.

Mais de l’Algérie, du Cameron, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria, seul le Ghana avait passé la phase des poules lors de cette compétition. D’où une impression de « stagnation », estime le quotidien. Pour autant, le Mondial 2010 a provoqué une certaine générosité de la Fifa, qui a investi dans de bons terrains et formé des entraîneurs. En conséquence le football africain est plus « compétitif » aujourd’hui, et certaines équipes – le Burkina Faso ou la Zambie, par exemple – ont nettement progressé. Mais pas encore assez pour pouvoir réellement espérer quelque chose au Brésil, analyse The National.

Quelles chances ? Pour quelles équipes ?

L’Algérie, qui a n’a même pas marqué en 2010, « manque de puissance », poursuit The National. Ses chances sont faibles, surtout avec une première défaite (2-1 contre la Belgique), dans un groupe solide qui compte également la Russie et l’expérimentée Corée du Sud.

Le Ghana – le premier pays africain à jamais s’être qualifié pour les quarts de finale – est encore frustré de son élimination contre l’Uruguay en 2010. Malgré une poule (Allemagne, Etats-Unis et Portugal) plus difficile que celle de la Coupe du monde 2010, « il y a un désir parmi cette génération de joueurs talentueux de marquer les esprits ». Pourtant, la défaite 2-1 lors du premier match contre les Etats-Unis n’est pas de bon augure.

Pour approfondir :   Football : Le lion indomptable Jacques Zoua est de nouveau sans club

Quant au Cameroun, avec deux défaites contre le Mexique (1-0) et la Croatie (4-0), il est éliminé.

« Une Côte d’Ivoire optimiste », voilà comment le National juge les chances du pays pour ce Mondial. C’est le dernier grand tournoi en sélection nationale pour Didier Drogba (qui a passé la saison 2013-2014 avec le Galatasaray d’Istanbul], mais la Côte d’Ivoire compte sur sa nouvelle génération de joueurs pour passer la phase des poules. L’équipe a d’ailleurs remporté son premier match contre le Japon (2-1).

Le Nigeria, lui, a une équipe solide qui lui a permis de remporter la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), et son coach Stephen Keshi « semble avoir insufflé un solide esprit éthique au sein de son équipe », analyse le quotidien, qui estime « que la qualification en huitièmes de finale est faisable ». Pour l’instant, les Nigérians ont réalisé un match nul contre l’Iran (0-0) pour leur entrée en matière.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adoum et Joseph owona

Cameroun – Mondial 2014: clash entre Adoum Garoua et Joseph Owona

Alex song carton rouge

Cameroun – Mondial 2014: Alexandre Song « Je vous demande pardon »