in

Christian Ntimbane Bomo : « Paul Chouta, sans soins, mourant à la PJ de Yaoundé »

Paul Chouta tgv

Dans une  » alerte  » lancée ce soir du 06 juin, l’avocat Me Christian Ntimbane Mbomo affirme avoir reçu des informations selon lesquelles l’influenceur web Paul Chouta, incarcéré à la Police judiciaire (PJ) de Yaoundé depuis 10 jours, pour une affaire de diffamation qui l’oppose à la romancière Calixte Beyala, serait mourant, faute de soins.

                          Paul Chouta tgv
Paul Chouta – (c) DR

Des informations reçues d’un agent de bonne foi en service à la police judiciaire de Yaoundé, Paul CHOUTA l’activiste Web gardé à vue depuis environ 10 jours !!!! dans un pays qui se dit de droit dans une affaire de diffamation l’opposant à Calixte Beyala, ouverte par le parquet de Yaoundé, est gravement malade.

Il est alité avec une très forte fièvre depuis ce matin, les yeux larmoyants de conjonctivite.

Plus grave, Il n’a pas reçu la visite de médecin encore moins être conduit dans un établissement hospitalier.

Le jeune policier qui m’informe de cette situation m’a dit qu’il le fait pour ne pas porter dans sa conscience la mort de ce jeune camerounais accusé pour une affaire tordue.

Je rappelle à cet effet, une fois de plus Monsieur le procureur de Yaoundé centre administratif et à son supérieur hiérarchique Monsieur le procureur général du centre que la loi n’autorise pas de garde à vue de près de 10 jours pour des infractions de droit commun, sous peine de nullité de procédure et je les invite au nom de la loi d’en tirer toutes les conséquences de la nullité de la procédure en libérant CHOUTA.

Aussi d’après le code de procédure pénale, La personne gardêe à vue à droit à la visite d’un médecin.

Enfin, je réaffirme que la loi ne prévoit pas de procédure d’enquête à parquet en matière de diffamation par voie de presse. Car l’infraction de diffamation n’existe qu’à l’issue de la confrontation des preuves qui se fait devant un juge 05 jours après la citation et non devant la police judiciaire agissant par commission rogatoire du parquet. ce qui signifie que cette garde à vue est injustifiée comme le sera la possibilité d’une détention préventive .

En attendant que des soins urgents soient administrés à Monsieur CHOUTA.

De Christian Ntimbane Bomo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eric Fopoussi

Cameroun : Le journaliste Éric Fopoussi sacré aux ASCOM PRIZE 9e édition

mota noah simh

Emprisonné, Mamadou Mota écrit à Tiriane Noah pour lui passer officiellement le flambeau à la tête du MRC